SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Jeudi 14 mars, 2024

Accès direct aux quarts de finale

Les Rebelles attendent de connaitre leurs adversaires

(Jean Doyon) – La saison régulière des Rebelles Hockey du Cegep de Sorel-Tracy est maintenant terminée et ils en ont connu toute une, en terminant au 3e rang du classement avec 53 points en 36 rencontres, à égalité en terme de point, avec le 2e rang détenu par les Lions Champlain Ste-Lawrence.  Mais les Lions ont une victoire de plus alors qu’ils n’ont joué que 35 rencontres.

« Cette saison, nous avons égalisé notre record du plus haut total de points dans une saison, alors nous sommes très satisfaits. C’est une de nos bonnes saisons régulières.  Il y a une belle parité dans la ligue, tous les Cégeps sont compétitifs, alors c’est d’autant plus méritoire.  Notre objectif cette année était de terminer dans les 4 premiers et on a réussi à livrer là-dedans. », expliquait Richard Farley, le responsable du programme hockey des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy.

Les Rebelles devront donc attendre encore quelques jours avant de connaitre leurs adversaires. Les 4 premières positions au classement avaient un laissez-passer pour aller directement en quart de finale.

 Alors, les équipes classées du 5e au 12e rang s’affronteront en première ronde dans un 2 de 3.  « Ensuite, selon le classement des 4 équipes gagnantes, nous connaitrons alors nos adversaires, pour entamer les séries quart de finale 3 de 5.  Nous, on est prêt à rivaliser avec tout le monde. », disait-il confiant.

Les Rebelles ont terminé leur saison avec trois victoires au mois de mars, soit 7 à 4 contre les Jeannois d’Alma au Colisée Cardin, 3 à 1 contre les Dynamiques de Ste-Foy à leur domicile et 3 à 2 en prolongation contre les Nordiques Collège Lionel-Groulx à Sorel-Tracy.

Le premier match quart de finale 3 de 5 des Rebelles au Colisée Cardin sera le vendredi 22 mars, mais l’équipe adverse reste encore à déterminer.

Léo St-Michel et Justin Roux terminent premiers

L’ailier droit de 19 ans des Rebelles, Léo St-Michel, a terminé la saison au premier rang des marqueurs de tout le circuit avec 60 points, soit 26 buts et 34 passes en 36 rencontres, devançant de 5 points son plus proche rival Antoine Gagnon du Collège St-Laurent.  St-Michel a cependant connu sa meilleure saison en 2021-22 avec les Rebelles, alors qu’il avait inscrit une fois de plus 26 buts, mais 42 passes pour 68 points en 35 matchs.

Le natif de Verchères en sera à une dernière saison avec les Rebelles cette année puisqu’il a terminé son DEC au Cégep de Sorel-Tracy.  « Puisqu’il lui reste encore une année de 20 ans junior, l’objectif de Léo St-Michel serait de jouer dans les rangs universitaires au Québec ou au Canada.  Sa grosse force est son patin et sa vision du jeu, alors il pourrait aussi être bien ciblé par une équipe européenne. », expliquait M. Farley.

De plus, ce n’est pas que St-Michel qui figure dans le haut du classement des meilleurs marqueurs du circuit, c’est son trio au complet, soit Donovan Côté et Chad Prepszl.

Et encore plus.  Pour couronner une saison d’exploits chez les Rebelles, c’est Justin Roux qui a terminé lui aussi au premier rang des gardiens du circuit avec une moyenne de 2.3 buts par match et un pourcentage d’arrêts de 0.920 en 25 parties devant le filet de l’équipe collégiale soreloise.

Les Rebelles ont donc tous les éléments pour entreprendre les séries 2024 avec confiance.

Publicité

Publicité