SorelTracy Magazine - Lundi, 15 septembre 2025

Lundi 15 septembre, 2025

Les Rebelles amorcent la saison en force

(Timothy Farley) – Après quatre défaites en autant de rencontres lors de la présaison, les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy se sont illustrés lorsque ça comptait et ont remporté leurs deux premiers matchs de la saison régulière.

« Il doit y avoir du monde surpris », lance d’emblée l’entraîneur-chef Éric Messier. En effet, son équipe avait accordé un total de 13 buts lors de ses deux dernières parties préparatoires, mais c’est tout le contraire qui s’est produit en fin de semaine. Les Rebelles ont gagné des matchs serrés par les pointages de 3 à 1 et 3 à 2.

L’entraineur Éric Messier

 « On a gardé ça simple », explique l’entraîneur. L’exécution efficace a permis de limiter les revirements et les gardiens Justin Roux et Charles-Antoine Bolduc ont fermé la porte aux moments opportuns.

Offensivement, les joueurs ont amené « plus de rondelles au but et plus d’action devant le gardien adverse », souligne l’entraîneur Messier. Il précise que ça a permis de récolter les buts au « pic et à la pelle ».  De quoi rappeler les travaux qui s’éternisent dans le Colisée Cardin en ce début de saison de hockey.

Le match d’ouverture
Vendredi, les Rebelles y recevaient d’ailleurs les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent pour ouvrir la saison de la Ligue de hockey collégial D1.

La mise en jeu officielle faite par le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin et la directrice général du Cégep Diane Dumas

Les visiteurs ont marqué les premiers lors d’un avantage numérique en milieu de première période. C’est cependant la seule fois que Justin Roux a cédé sur les 31 lancers des Patriotes. Le gardien vétéran s’est distingué à de nombreuses reprises, notamment en stoppant une échappée en début de deuxième période.

Cet arrêt a pris toute son importance lorsque, 20 secondes plus tard, l’attaquant Loïc Blais a dévié le lancer de Yannick Côté-Salmeron derrière le gardien adverse. Ce premier but de la saison des Rebelles a alors nivelé la marque 1-1.

Portés par cet élan, les hommes d’Éric Messier ont récidivé quatre minutes plus tard. Étienne Boucher a complété un bel échange avec Jules Lampron et Louis Dumoulin en supériorité numérique.

Les Rebelles n’ont plus regardé derrière eux, sauf peut-être pour un rare tir qui a échappé au gardien Roux. Heureusement pour lui, son coéquipier Jacob Chapados a frappé la rondelle au vol et sauvé un but certain.

En fin de match, le nouveau capitaine, Eliot Lahaie, a confirmé la victoire des locaux dans un filet désert.

Une deuxième victoire encore plus serrée

Dès le lendemain, l’équipe se retrouvait sur la patinoire des Griffons du Cégep de l’Outaouais à Gatineau. Le premier but des Rebelles a encore été l’œuvre de Loïc Blais. L’attaquant a récupéré le retour d’un savant lancer de Justin Guilbault pour donner l’avance aux siens en fin de première période.

Au deuxième engagement, les Griffons sont parvenus à égaler le pointage, mais Blais est revenu à la charge quelques instants plus tard. Le tir du numéro 24 s’est frayé un chemin jusqu’au fond du filet portant le pointage à 2-1.

Toutefois, l’Outaouais a de nouveau créé l’égalité, en troisième période, grâce au travail de Maxime Dion, menant les deux équipes en prolongation.

C’est le défenseur Jacob Chapados qui a joué les héros en battant de vitesse deux adversaires pour s’échapper et déjouer le gardien des Griffons, procurant ainsi un deuxième gain consécutif à la formation soreloise.

Le gardien Charles-Antoine Bolduc a très bien fait, il a terminé la rencontre avec 33 arrêts.

Les Rebelles joueront leur prochaine partie à domicile, au Colisée Cardin, le vendredi 19 septembre face aux Dragons du Collège Laflèche.

Consultez le calendrier complet dans notre section Sortir à Sorel-Tracy ( https://www.soreltracy.com/section-art-spectacles/  ).



Publicité

Publicité

Publicité