SorelTracy Magazine - Jeudi, 23 mai 2024

Lundi 3 avril, 2023

Les professeurs et l’histoire du Club de Golf Sorel Golf Club

Roland Ménard

Milieu des années 80, un soir d’assemblée générale au Club de golf Sorel-Tracy ‘les Dunes’ un membre a pris la parole et dit bien haut ‘ce ne sont pas les profs icitte qui vont nous dicter leur ligne de conduite !’  Un professeur à l’époque, un autre professeur, organisateur hors-pair, Richard Salvas,*pour ne pas le nommer, était capitaine et certains membres, quelques membres lui reprochaient d’organiser trop de calcuttas.

Pourtant, si les Dunes existent encore aujourd’hui, n’est–ce pas grâce à un professeur, directeur d ’école et un mécène en la personne de M.Roland Ménard.   En 1951, ce dernier, avec un de ses fils, Paul, visitait un terrain là où se trouve aujourd’hui le Club Continental et M.Stanley Frost regardait de son côté un terrain derrière la Célanese.

La terre de M.Joseph Mandeville fut finalement choisie et c’est M.Ménard qui signa le premier chèque. * ce discours porta fruit puisque Richard fut battu lors des élections. Ironie du sort, il revint 20 ans plus tard à la grande satisfaction de la direction présidée par M.Roland Simonot organiser 20 calcuttas par année pendant plus de 10 ans lors des populaires et lucratifs ‘  Mardis endiablés’ que la pandémie a malheureusement enlevés de la cédule des activités. Plus personne ne veut et ne peut prendre le relais de Richard.

PÊLE–MÊLE


Stéphanie Guévremont

Photo d’antan – Reconnaissez–vous ce coin de Pays du Survenant d’antan? (ldelainey@soreltracy.com) (Merci à Yvon Bibeau)

STM salue cette semaine la directrice des communications de l’aile parlementaire de Québec Solidaire Stéphanie Guévremont, petite-fille de M.et Mme Russel Morin.


Parmi les grandes marques de piano dans le monde y a le Bechstein, le Kawai, le Yamaha.  Parmi les marques de violons, y a le fameux Stradivarius, le Stentor, le Primavera et quantité d’autres.  Or, en mai prochain, le 28, plus précisément, à Sherbrooke, Julie Triquet, violon solo de l’Orchestre de chambre I musici de Montréal, jouera sur un violon unique, un Giusepe Odoardi 1786 généreusement prêté par M.David B. Sela.

Question quiz – Stradivarius fabrique autre chose que des violons.  Quoi?  (ldelainey@soreltracy.com )

Saviez-vous qu’à Saint-Louis de Bonsecours, y a déjà eu un lac d’eau salée?  Dans les années 80, M.Gaétan Caron, possédait un terrain de camping, le camping Méthot, et les campeurs se baignaient dans l’eau de ce lac dont la compagnie Coronation se servait pour saler ses fameux concombres.  Michel Salvas, le fils de Valère, y a travaillé trois ans.  Ces deux messieurs assistaient à un des derniers encans au Club des 4 as vendredi dernier, le 24 mars.  Le prochain encan, le dernier au 12, Chemin des Patriotes, aura lieu vendredi, le 7 avril.

Richard Lebrun — Jean-Guy Delainey

Ligue de quilles BDC – Le Resto-bar les Tire-Bouchons (91) a délogé décisivement la Taverne du Pont (84) du premier rang de la Ligue de quilles amicale Brasserie du Colisée samedi, le 25 mars dernier, grâce à un PHS (1150) et un PHT (3145).  David Dutremble et Richard Lebrun frappe à la porte du top 20.

S’il y a un homme qui souhaite le projet d’intronisation de John Paris au Panthéon de la Ligue nationale de hockey, c’est bien Jean-Guy Delainey avec Germain Théroux.  Il a été le premier propriétaire d’une équipe de hockey (Ligue continentale (s.v.p.) à engager John au début des années 70.

Dixit Gérard Capistran, président de cette ligue : ‘ Y avait un certain Arpin trouble-fête du Club Saint-Ours, que j’ai dû suspendre 20 fois!’

Léopold Hamel

Le décès de Léopold Hamel me rappelle la belle époque où la ville de Contrecoeur se faisait connaître en province par son équipe de hockey, les Éperviers.  De 1994 à 2004, pendant que les Dinosaures de Mario Deguise, Michel Lessard, Louis Plamondon et compagnie disputaient leurs matches au Colisée Cardin, eux jouaient au Centre sportif de Contrecoeur.  Qui ne ratait pas ces matches ?  Léopold Hamel, caméra à l’épaule et gros sourire tout le temps.  On ne peut pas lire ici pourquoi il a reçu ce trophée mais il l’a sûrement mérité.

Dixit Patrice Forcier, DG du Club Pinegrove – Les clubs de golf Rosemère, Le Boisé, Les Légendes ont été vendus mais les propriétaires sont en attente d’un permis de construction domiciliaire qui n’est pas pour demain.  Les MRC et le gouvernement font des pressions pour garder ces espaces verts …verts.

Deux victoires en deux pour le Bellemare de Louiseville contre Terrebonne en cette fin de semaine.  Des matches serrés de 2 à 1 et 3 à 0 devant des foules de 780 et 1106 spectateurs.

Vu à la salle d’attente de l’Hôtel-Dieu un couple lisant un livre. Une brique. Oui. Pas leur Ipod. Pas leur tablette.  En attendant leur tour de voir le médecin. Scène presque surréaliste.

Nouvelles du CAR (Curling Aurèle Racine) – Lundi, le 27 mars, la ligue du lundi des Joyeux curlers a vu l’équipe de Raymond Léonard (78 points) écarter celles de Yvan Caron et Yvan Boucher (73 points).

Le nouveau règlement de la LNAH permettant à des joueurs universitaires de se joindre à une formation dans les séries sans avoir joué les 5 matches comme dans l’ancienne règlementation explique en grande partie les succès du Cool-FM contre les Éperviers.

Bonne fête!


3: Denis Dumont, Marc St-Germain, Yvonne Lamothe, Clément Trépanier, Gilles -le prof- Bibeau, Danielle LeBlanc, Pierre Cardin
4: Renaud L’Allier,(9) Antonio Dias, Sylvie Joyal, Michaël Callaghan, Chris-tianne Meunier, Lucien Doyle, Micheline Guérard
5 : Olivier Godin, Michel Denis, Émily Antaya, Yves Proulx, Marie-F Cartier, Martin Cartier
6 : Hugo Deschênes, Germain Forcier, Monique Bérard, Anne Cournoyer, Martine Dufault
7 :Jean-Guy Cardin, Sandro Nipit, Michèle Fontaine, Diane Lamonde, Kenneth Wilkie, Chantal Bérard
8 : Pierre -Toyota- Lefebvre, Mathieu Lalancette, Adam Bourque, Alain Éthier, Mélanie Chevalier, Daniel Aucoin, Suzanne Cournoyer, Marie Smith, Francis Morgan, Francyne Morin
9 : Louise -T- Boivin, Isabelle Delainey, Michel Pérodeau, Richard Campeau, David Cournoyer, Nathalie Beaulac, Patrick Cartier, Diane Déziel

Dans son livre en production à New York et à Londres Daniel -Hertel- Cournoyer racontera des pans de sa vie qui fascineront, attendriront le lecteur.  En attendant sa sortie, le tableau ci-contre sera en montre à une foire d’art de Los Angeles ce mois–ci.

André Lachapelle

Avis de recherche – André Lachapelle espère contacter Ronald Delisle via cette chronique : ‘ J’aimerais lui parler.  J’ai un bon souvenir de lui.  Ce gars-là devrait être admis au PSST.’   PS : André, 85 ans, patine toutes les semaines à l’aréna Aussant avec les Rémi Deshaies, André Gallo, François Roberge, Yves Mandeville et autres jeunots.


Yves Duteil

Il y a 100 ans – Maurice Duplessis se présentait une première fois dans Saint-Maurice en 1923.

Nouvelle administration – Heureuse semi-retraite à Florian Salvas qui a vendu son entreprise Marina Saurel Sport au Groupe RM le 6 décembre 2022.

Nombre de la semaine – Yves Duteil en tournée au Québec a écrit pas moins de 375 chansons dont La langue de chez nous et Prendre un enfant par la main.  Des chefs-d’oeuvre.  N.B Luc Plamondon en a écrit 400 : 300 puis 100 pour des comédies musicales(sic)

La pensée de la semaine- Vivre est une chanson dont mourir est le refrain.

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire