SorelTracy Magazine - Samedi, 26 juillet 2025

Vendredi 25 juillet, 2025

Les producteurs maraîchers de retour au carré Royal

Anaïs Simard co-propriétaire de la Ferme Quatre Jeudis profite enfin des retombées d’un été chaud et humide qui font pousser ses légumes en grande quantité. Crédit : Annie Bourque

(Annie Bourque) – Après 2 fins de semaine d’absence, en raison du GibFest, les producteurs maraîchers sont de retour au carré Royal situé au centre-ville de Sorel-Tracy.

D’ailleurs, plusieurs espèrent que l’an prochain les organisateurs reviendront sur leur décision. Entretemps, l’auteure de ces lignes a eu la chance de goûter cette semaine aux différents produits fraîchement cueillis à moins de 15 kilomètres des alentours. De l’ail en abondance, premières tomates, pois-mange tout, carottes. Une chance dont il faut profiter.

Des tomates ancestrales juteuses

Samedi matin, dès 10 heures, les propriétaires de la Ferme des Quatre Jeudis de Saint-Roch-sur-Richelieu dont Marc, Carole et Anaïs Simard seront présents avec des tomates ancestrales, de même que de grosses carottes qui goûtent celles de notre enfance.  À cela s’ajoute leurs petites tomates cerises sucrées (une variété peu connue).  Il faut surtout découvrir les pâtissons jaunes, concombres miniatures et bien sûr, leurs aubergines blanches et mauves.

Lors de la prise de photo, Anaïs Simard s’apprêtait à livrer des légumes à la Maison de Radio-Canada à Montréal. Crédit : Annie Bourque

Sorbets et sirop d’érable

Les habitués connaissent les sorbets de la Ferme des Quatre Jeudis dont les saveurs goûtent littéralement le ciel.  Et ma découverte ?  Leur sirop d’érable. Miam, miam.

Le petit nouveau à découvrir : Au Pas Maraîcher à Yamaska

En prenant la 132, notre œil est attiré vers le kiosque Au pas maraicher, nouvellement installé dans la région.  La co-propriétaire Marie-Chantal Rondeau et Nancy Giroux font pousser une quarantaine de légumes ainsi que des fraises et bleuets.

La co-propriétaire de Au Pas Maraicher Marie-Chantal Rondeau en compagnie de sa fille Emma sera présente au Marché du Vieux-Saurel samedi. Crédit : Annie Bourque

L’an dernier, quelques mois avant son décès, le commissaire agricole de la région,  Alain Beaudin m’avait chaudement recommandée d’en faire une émission De la Terre à la Table à MATV.  La semaine dernière toute l’équipe a filmé sur place.  Un bonheur de découvrir leur philosophie.

Les jeunes femmes font partie de cette nouvelle génération qui désirent cultiver de façon écologique la terre.  Il en ressort de belles grappes d’ail, des poivrons en grande quantité, chou rave, kale, carottes, zucchinis.  Elles seront présentes cette fin de semaine au Carré Royal.

Derrière le kiosque Au Pas Maraicher, à Yamaska, on retrouve Nancy Giroux et son poupon, Marie-Chantal Rondeau et la petite Emma. Ensemble, elles réalisent un rêve de produire des légumes et fruits pour nourrir les gens de la région. Crédit : Annie Bourque

Les Jardins du Peuple

Et en passant au Marché, je vous incite à rencontrer les propriétaires des Jardins du Peuple de Saint-Aimé, Patrice Bertolacci et sa conjointe Jessika Labelle Bonaldo qui eux aussi se démarquent par leur volonté de cultiver des micro-pousses et légumes inédits.

Les co-propriétaires des Jardins du Peuple Patrice Bertolacci et sa conjointe Jessika Labelle Bonaldo qui produisent des légumes de haute qualité. Crédit : Annie Bourque

Leur micro-pousse de roquette a ravi mes invités, habitués de magasiner dans les grandes surfaces.  En écrivant ces lignes, je garde encore la fraicheur croquante de leurs légumes.

Maraîcher du village

Véronique Boudreault et Carl Snyder sont les grands absents du marché.  Mais bonne nouvelle, a-t-on appris sur les réseaux sociaux, leur kiosque à quelques kilomètres du secteur Tracy, va ouvrir bientôt. « Le mois de mai fut moche et l’implantation du champ a été plutôt tardive…mais (aujourd’hui) tout va bien, ça pousse en malade et nous procéderons bientôt à l’ouverture du kiosque» a-t-on lu sur Facebook.

Bien sûr, le Marché du Vieux Saurel est une occasion de découvrir d’autres producteurs locaux dont la Ferme Bermanic, Beauchemin ou celle de Sonia Gagnon est ses fabuleuses terrines.

Enfin, la directrice du Marché du Vieux Saurel, Marie-Renée Sheridan souhaite le retour des habitués qui pourront se régaler à partir de produits locaux et frais.

 

 

 

Publicité

Publicité

Publicité