SorelTracy Magazine - Dimanche, 23 juin 2024

Lundi 5 février, 2024

Les pompiers de Sorel-Tracy ont eu à combattre deux incendies ce weekend

(Stéphane Martin, 5 février 2024) – Les pompiers de Sorel-Tracy ont eu à combattre les flammes de deux incendies le weekend dernier sur le territoire.

D’abord, un premier appel est entré vendredi soir vers 17h20 pour un feu qui s’est déclaré dans un immeuble de type multilogement de la rue des Jacinthes à Sorel-Tracy. Selon les informations transmises, c’est un voisin qui a contacté les services d’urgence après avoir aperçu de la fumée s’échappant d’un des 9 logements de l’immeuble.

L’intervention rapide des sapeurs aura permis d’éteindre rapidement les flammes. « Les dommages ont principalement été causés par l’eau et la fumée et se sont limités à l’appartement où le feu s’était déclaré. Les autres locataires ont pu regagner leurs logis après notre intervention », mentionne le chef de division du Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy, Éric Arseneault.

Puisque des éléments retrouvés tendent à démontrer que l’incendie serait d’origine suspecte, la scène a été transférée à la Sûreté du Québec qui y mène une enquête.

Le second incendie s’est déclaré dans un garage détaché d’une habitation du rang Picoudi à Saint-Robert. Les pompiers ont été demandés sur les lieux dimanche vers 16h30.

« C’est un feu qui était assez fort et nous avions la difficulté de ne pas avoir d’eau à proximité. Les pompiers de Saint-Aimé ont porté assistance avec un camion-pompe et un réservoir d’eau. En tout, il y avait 17 sapeurs sur les lieux », mentionne Monsieur Arseneault.

Toujours selon les informations fournies, le feu a été éteint vers 18h et le garage est une perte totale. « On parle d’un incendie d’origine électrique. Malheureusement, le propriétaire n’était pas assuré », déplore Éric Arseneault.

Sur place, des poules et des lapins auraient péri dans les flammes, mais on ignore leur nombre exact. Cependant, un petit vison sauvage qui avait élu domicile à l’intérieur du garage a été extirpé de l’incendie par la vigilance du lieutenant, Steven Barbin.

Chaque vie est importante pour les pompiers de Sorel-Tracy qu’il s’agisse de celle d’un citoyen ou d’un animal. Le lieutenant Steven Barbin a extirpé des flammes ce qu’il croyait d’abord un furet domestiqué. Il s’agissait en fait d’un vison sauvage qui avait élu domicile à l’intérieur du garage qui a été la proie des flammes.

Publicité

Publicité