SorelTracy Magazine - Lundi, 20 octobre 2025

Vendredi 17 octobre, 2025

Les Polypus juvéniles et cadets dans la course à la finale

(Timothy Farley) – La fin de la saison de football approche à grands pas pour les Polypus, alors qu’il ne reste que trois matchs au calendrier des juvéniles et des cadets. Les deux équipes présentent des fiches identiques de trois victoires et deux défaites. C’est bon pour le deuxième rang dans leur ligue respective.

Pour l’instant, cela suffit à les qualifier pour la finale, mais ils devront s’assurer de conserver ce rang afin de participer à ce match ultime opposant les deux premières équipes au classement à la fin de la saison.

Les joueurs de ligne mènent les juvéniles vers deux victoires

Après avoir échappé un match aux mains des Broncos de la Baie Saint-François le 20 septembre dernier, les Polypus juvéniles ont dominé les Oursons de la Polyvalente Marcel-Landry 28 à 7, puis ont blanchi les Incroyables de l’École J.-H.-Leclerc 28 à 0.

« Il y a un réveil de l’attaque depuis deux matchs », lance l’entraîneur-chef René Jr. Laferté.  « Les joueurs de ligne offensive ont vraiment élevé leur jeu d’un cran, donc on est capable de compléter les passes. »

Pendant que l’offensive fonctionne à plein régime avec huit touchés en deux matchs, la défensive n’a accordé qu’un seul touché. « La défensive fait très bien son job et on est super efficace sur les unités spéciales », note René Jr. Laferté, précisant que les joueurs de ligne sont les mêmes en offensive qu’en défensive et excellent dans les deux sens.

La formation soreloise affronte la première équipe au classement, le Drakkar de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, ce samedi, 18 octobre, à Saint-Hyacinthe.

« L’esprit d’équipe, c’est l’une de nos forces »

Les Polypus cadets ont, eux aussi, réalisé un blanchissage plus tôt cette saison. Le mois dernier, ils ont vaincu les Broncos de la Baie Saint-François 27-0. Malheureusement pour l’équipe de Sorel-Tracy, ils n’ont pu profiter de cet élan avec deux semaines consécutives de congé, entre autres en raison d’un forfait de la Polyvalente Marcel-Landry. Ils ont ensuite subi la défaite la semaine dernière face aux Incroyables de l’École J.-H.-Leclerc.

« Je pense qu’on aurait pu arriver mieux préparés et avoir un certain momentum », avoue l’entraîneur-chef William Sheridan.  À la mi-saison, il dresse tout de même un bilan très positif de sa formation.

« L’esprit d’équipe, c’est l’une de nos forces », affirme-t-il. « Les joueurs forment un beau groupe et ils se tiennent tous ensemble. »

Certains talents se démarquent dans la formation. L’entraîneur souligne notamment le travail de son quart-arrière Simon Dubois :  « C’est la colonne vertébrale de l’équipe en ce moment. »  Ce dernier est particulièrement soutenu par le receveur Adam Cormier et le porteur de ballon Justin Plourde.

« Défensivement, on est une unité assez complète avec beaucoup de jeunes joueurs qui étaient là l’année dernière comme recrue », mentionne William Sheridan.  « Ils ont vraiment bien progressé et sont très solides », conclut-il.

Les Polypus seront à Châteauguay ce samedi pour y affronter les Grenadiers de l’École Louis-Philippe-Paré.  Ce match sera crucial dans la course à la deuxième place, alors que les Grenadiers pointent au troisième rang, tout juste derrière les Polypus.

Les festivités du 50e anniversaire le 25 octobre

Le 50e anniversaire du programme de football des Polypus sera célébré le samedi 25 octobre au terrain synthétique de Bernard-Gariépy.

Pour l’occasion, les trois équipes de Sorel-Tracy seront en action dans des matchs importants, tous face aux Broncos de la Baie Saint-François.  Les benjamins ont obtenu leur seule victoire en quatre matchs face à cette formation.  De leur côté, les cadets poursuivront leur course à la finale, ils ont d’ailleurs blanchi les Broncos lors du dernier affrontement entre les deux équipes.  Enfin, dans la catégorie juvénile, les Polypus tenteront de résister afin de conserver leur deuxième rang et ainsi atteindre la finale.

Le tout débute dès 10h avec le match benjamin, suivront les cadets à 13h30. Il y aura ensuite une présentation d’anciens joueurs et entraîneurs avant que les juvéniles foulent le terrain à 16h30. René Jr. Laferté ajoute que d’autres surprises attendent les gens sur place au terrain synthétique de Bernard-Gariépy.

 



Publicité

Publicité

Publicité