Effectuez une recherche
Jeudi 4 septembre, 2025
Les Polypus Football entament leur 50e saison
Photo d’archives STM
Tous les étudiants qui sont passés par l’École secondaire Fernand-Lefebvre au cours des 50 dernières années savent ce que représentent les Polypus Football. L’histoire riche du programme de sport scolaire se poursuit en 2025, malgré une baisse de régime lors des récentes saisons.
« C’est sûr qu’avec l’équipe qu’on a, les attentes, c’est de se rendre en finale », lance d’entrée de jeu l’entraîneur-chef de l’équipe juvénile, René Jr. Laferté.
Son défi sera de créer une cohésion au sein de ses joueurs de 4e et 5e secondaire. « On a de très bons éléments qui ne jouent pas encore en équipe », souligne-t-il.
Celui qui est instructeur chez les Polypus depuis 23 ans a de bons mots pour ses jeunes athlètes, mais il admet que l’engagement a diminué depuis la disparition du programme de concentration en football il y a quelques années.
« Mon enseignement de coach a toujours été ça : la rigueur, le dépassement de soi, la ponctualité, l’esprit d’équipe. »
L’entraîneur Laferté sent que ce discours, qui est au cœur de l’identité Polypus depuis toujours, ne rejoint plus les jeunes. C’est l’une des raisons qui le poussent à se retirer à la fin de la saison. « Je ne suis plus l’homme de la situation », juge-t-il. Une retraite bien méritée après avoir dévoué la moitié de sa vie au football scolaire.
La relève de joueurs et d’entraîneurs
Le départ prochain de René Jr. Laferté est majeur au sein de la famille Polypus, mais la relève d’entraîneurs est bien présente, notamment chez les cadets. William Sheridan en est à sa deuxième saison comme entraîneur-chef et il est entouré d’un bon groupe d’instructeurs pour diriger son équipe.
Il avoue que la dernière saison n’a pas été facile, l’équipe n’ayant récolté qu’une victoire en huit parties. Toutefois, tout comme dans le juvénile, la ligue cadet D3 a été scindée en deux pour former la Division 4, dans laquelle évolueront les Sorelois. « Je suis assez confiant qu’on est capable de compétitionner », mentionne William Sheridan.
Par ailleurs, ayant « les Polypus tatoués sur le cœur », il croit que la célébration du 50e anniversaire est une belle occasion de donner un élan au programme de football et en assurer la pérennité.
Les jeunes benjamins en développement
On ne peut parler de football à Sorel-Tracy sans mentionner Harold Turbide. Fidèle aux Polypus depuis 39 ans, il entame une deuxième saison à titre d’entraîneur-chef pour l’équipe benjamine. « Ils sont toujours présents, ils sont enjoués. Ça, j’aime vraiment ça », affirme-t-il.
Pour diriger les benjamins, il mise sur le développement de ses jeunes footballeurs : « C’est sûr qu’on va commencer l’année peut-être un peu moins prêts, mais au fil de l’année on va progresser, je ne suis pas inquiet. »
Quelques matchs à suivre prochainement
La saison 2025 prendra son envol cette fin de semaine alors que les Polypus juvéniles et cadets seront en action à Granby face à l’École secondaire Joseph-Hermas-Leclerc. Le premier match local de l’équipe juvénile aura lieu le vendredi 12 septembre, tandis que pour les cadets ce sera le 13 septembre.
La date du 25 octobre est à encercler au calendrier : les trois équipes fouleront le gazon synthétique du Terrain Bernard-Gariépy, le tout dans une ambiance festive pour célébrer les équipes qui ont marqué ces 50 années de football.
Consultez le calendrier complet des trois équipes Polypus Football dans notre section Sortir à Sorel-Tracy (https://www.soreltracy.com/section-art-spectacles/).