SorelTracy Magazine - Dimanche, 6 octobre 2024

Mardi 11 juin, 2024

Les Pieux Hercule : Une nouvelle entreprise pour l’homme d’affaires Jean Cournoyer

Les partenaires Anthony Parisien, Raymond Guay et Jean Cournoyer posent devant l’équipement des Pieux Hercule.

(Stéphane Martin, 11 juin 2024) – Moins de 6 mois après avoir vendu son entreprise Location Kiroule, l’homme d’affaires Jean Cournoyer plonge dans une nouvelle aventure entrepreneuriale en fondant les Pieux Hercule en partenariat avec les Habitations Raymond Guay.

« C’est une collaboration qui est venue d’elle-même. Nous nous apprêtons à entamer notre développement immobilier de 780 portes dans le secteur de la rue des Muguets et du chemin Saint-Roch. On pourrait construire sans faire de pieutage, mais nous sommes soucieux d’offrir de la qualité à ce développement et nous avons décidé de pieuter le terrain.  Nous avons évalué la possibilité de donner le contrat en sous-traitance, mais nous étions insatisfaits de l’offre que l’on retrouve sur le marché », explique Jean Cournoyer.

« La seule chose qui est offerte, c’est du pieutage par martèlement. C’est long et ça fait du bruit pour le voisinage. Nous avons déniché une technologie de pieux industriels vissés en Ontario et nous avons décidé de ramener ça au Québec en fondant notre propre entreprise », ajoute Raymond Guay.

La technologie utilisée par les Pieux Hercule permet d’avoir des lectures en direct au millième de pouce du travail effectué.

Après une période de tests concluants effectués sur différents types de sols, les acolytes ont décidé d’aller de l’avant en fondant les Pieux Hercule. « C’est donc une première au Québec et on s’attend à être en demande puisque les nouvelles normes gouvernementales sur les secousses sismiques obligent le pieutage dès qu’un terrain est moindrement marécageux. Notre solution est sans bruit et beaucoup plus abordable que le pieutage par martèlement », rappelle Monsieur Cournoyer.

« On pieute à environ 50 pieds pour la même capacité portante que ce qu’offre le martèlement. Tout au long du processus de pieutage, nous avons des lectures en direct au millième de pouce près du travail effectué. La forme des pieux assure également la solidité dans le sol. Quand on fait un développement résidentiel, c’est notre nom qui est au bout. Ce n’est pas le temps de recevoir un appel quelques années plus tard parce qu’une maison a bougé de 2 pouces », de conclure, Monsieur Guay.

Si tout va comme prévu, l’entreprise Pieux Hercule aura un entrepôt dans le parc industriel de Sorel-Tracy ainsi que d’autres ailleurs en région.

Publicité

Publicité