SorelTracy Magazine - Mardi, 9 août 2022

Lundi 27 juin, 2022

Les partenaires du Chantier d’Attraction de la main-d’œuvre sont prêts à soutenir l’arrivée de ressortissants ukrainiens

À la suite de la conférence de presse régionale, le 22 mars 2022, soutenant le mouvement national de mobilisation humanitaire lancé en réponse à la crise en Ukraine, les partenaires du milieu communautaire de la MRC de Pierre-De Saurel ont uni proactivement et généreusement leurs ressources dans l’objectif d’ouvrir les portes de la région aux familles ukrainiennes.

En effet, pilotées par L’Orienthèque, le CJE Pierre-De Saurel, ainsi que le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de Sorel-Tracy et sa région, les organisations du territoire se sont regroupées afin de mettre sur pied une structure d’accueil et de soutien à l’intégration de ressortissants ukrainiens.

Le milieu est donc prêt à aligner efficacement le plus de ressources nécessaires pour faire en sorte que ces familles soient accueillies aisément dans la communauté. Plusieurs moyens ont été regroupés question d’offrir des solutions en matière d’habitation temporaire, de sécurité alimentaire, de communication, de commodités, de transport, etc.

Les organisations du milieu invitent donc la population et les entreprises à entrer en contact avec L’Orienthèque, par courriel (diversite@orientheque.ca), afin de signaler toutes arrivées dans la région de ressortissants ukrainiens. Cette démarche permettra, dans un premier temps, de dresser un portrait le plus réaliste possible auprès du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration qui souhaite recenser le nombre de personnes ukrainiennes qui se sont présentées chez les partenaires. Elle permettra aussi aux ressources du milieu d’offrir du soutien et de l’accompagnement adaptés aux besoins des familles et des individus nouvellement arrivés dans la MRC de Pierre-De Saurel, et ce, de façon libre et volontaire.

En somme, les partenaires de la région de Sorel-Tracy sont mobilisés, les ressources documentées et les artisans impliqués.

Les citoyens de la région de Sorel-Tracy sont toujours invités à contribuer à l’effort régional. Ceux-ci peuvent contacter la Ville de Sorel-Tracy au 450-780-5600, poste 0, afin de signifier leur intérêt à se mobiliser. Il est possible d’offrir de l’hébergement temporaire, un service de traduction, ou un moyen de transport par exemple.

Chantier d’attraction de la main-d’œuvre Sorel-Tracy et sa région

Publicité

Publicité