SorelTracy Magazine - Mardi, 17 mai 2022

Mardi 22 mars, 2022

Les partenaires du chantier d’attraction de la main-d’oeuvre se mobilisent pour soutenir la communauté Ukrénienne

Mario Fortin

Interpellé par le Comité sectoriel de la main-d’oeuvre de la métallurgie du Québec (ci-après nommé CSMO-Métallurgie), le Chantier d’attraction de la main-d’oeuvre de Sorel-Tracy et sa région (ci-après nommé Chantier) soutient un mouvement national de mobilisation humanitaire lancé en réponse à la crise en Ukraine.

Ce mouvement a pour objectif de préparer les milieux afin de faciliter les démarches d’intégration des réfugiés ukrainiens qui seront accueillis prochainement par le Canada.

Mario Fortin, porte-parole du Chantier est catégorique : « Face à une crise aussi importante, il fallait répondre à cet appel, et ce, rapidement. Le CSMO-Métallurgie reconnaît que le Chantier possède le leadership et la capacité afin de fédérer tous les partenaires du milieu autour de projets communs et d’envergure. Il faut se préparer, et ce, tous ensemble ! »

Le Chantier exprime donc un appui formel au mouvement de mobilisation entamé par le CSMOMétallurgie.  Dans les prochains jours, les partenaires du Chantier travailleront activement à inventorier les éléments déjà en place favorisant l’accueil de ces nouveaux arrivants, à bonifier, au besoin, l’offre actuelle de services, à déterminer les rôles de chacun et à constituer un plan d’action.

« La concertation regroupe une diversité d’expertise nécessaire afin de prendre action efficacement, en temps opportun, dans l’intégration des familles dans leur nouveau milieu de vie. De plus, les expériences récentes démontrent que les organisations du milieu savent mettre les ressources en commun pour réaliser de grandes actions, et ce, en équipe. » renchérit Mathieu Beaufort, coordonnateur du Chantier.

Finalement, les employeurs de la région seront à leur tour interpellés par ce mouvement de mobilisation humanitaire. La contribution de tous les acteurs de la communauté est importante en vue de permettre un accueil, un soutien et une intégration douce pour les familles éprouvées par cette crise.

Le Chantier invite donc toutes les personnes à communiquer avec la réception de l’Hôtel de Ville de Sorel-Tracy au 450 780-5600 poste 0, en vue de signaler son intérêt à appuyer le mouvement ou à s’impliquer concrètement dans les actions à venir.

En guise de rappel, le Chantier d’attraction de la main-d’oeuvre de Sorel-Tracy et sa région est la synergie créée par les organisations suivantes : CJE de Pierre-De Saurel, L’Orienthèque, Place aux jeunes Pierre-De Saurel, Accès-Région, Services Québec, MRC de Pierre-De Saurel, Ville de Sorel-Tracy, CISSS de la Montérégie-Est, SDEM SEMO Montérégie , La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST), Cégep de Sorel-Tracy, Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, SADC Pierre-De Saurel, CSMO Métallurgie et Développement économique Pierre-De Saurel.

Publicité

Publicité