SorelTracy Magazine - Dimanche, 16 juin 2024

Mercredi 17 mai, 2023

Les meilleurs du Québec sont connus : félicitations à la relève de demain !

Sorel-Tracy, le 17 mai 2023 – Les 16es Olympiades québécoises des métiers et des technologies ont rayonné à travers le Québec depuis le Centre de foires. Les 11 et 12 mai 2023, 252 compétiteurs issus de 93 centres de formation professionnelle et cégeps ont relevé le défi des Olympiades québécoises devant plus de 6000 visiteurs scolaires.

110 médaillés et 252 parcours de réussite

Au terme de la compétition, ce sont 110 compétiteurs qui ont décroché une médaille d’or, d’argent ou de bronze dans 35 métiers. En coiffure, usinage, soudage-montage, infographie, ou encore dessin industriel, ce sont 252 histoires de succès, des parcours méritants et une incroyable énergie pour le Québec de demain. « Félicitations à Compétences Québec pour l’organisation de la 16e édition des Olympiades québécoises des métiers et des technologies. Les Olympiades sont une excellente démonstration du talent, de la créativité, des compétences et du savoir-faire des élèves des CFP et des cégeps du Québec ! Bravo à tous et à toutes pour votre participation et bon succès aux compétitrices et compétiteurs qui représenteront le Québec lors des Olympiades canadiennes à Winnipeg du 24 au 27 mai prochain ! » Bernard Drainville, ministre de l’Éducation

Nos fiers médaillés

C’est une directrice adjointe comblée qui nous informe du grand succès de son équipe : Joanie Boutin a remporté la médaille d’argent en soudage-montage, Elise St-Jacques la médaille d’argent en santé, assistance et soins infirmiers, Catherine Findlay la médaille d’or en coiffure ainsi que le prestigieux prix Meilleur du Québec et Damien De La Bruère Terreault le médaillon d’excellence en Usinage. « C’est une expérience tellement enrichissante pour les élèves, il y a des liens qui se créent, des amitiés qui naissent et beaucoup de fierté dans les yeux des compétiteurs. Je suis vraiment fière de mon équipe, chacun des élèves a été très professionnel et il y avait une belle synergie au sein du groupe. C’est une grande réussite pour les Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy ! » mentionne Andréanne Lortie, directrice adjointe en formation professionnelle.

Prix Meilleur du Québec

Le prix Meilleur du Québec récompense la performance ayant obtenu le plus haut pointage toutes disciplines confondues. À l’occasion de la 16e édition, c’est la Fondation RBC qui a remis le prix à Catherine Findlay, finaliste en Coiffure, des Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes de Sorel-Tracy. Une première pour la Montérégie et également une première en coiffure ! La preuve que la persévérance est la clé du succès !

Équipe Québec : direction les Olympiades canadiennes

Les noms des compétitrices et compétiteurs d’Équipe Québec sont connus : une délégation de 43 Québécoises et Québécois s’envolera pour Winnipeg afin de nous représenter les 26 et 27 mai prochains lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Ils rivaliseront face aux meilleurs du Canada afin de décrocher une place pour le Mondial des métiers à Lyon en 2024.

Publicité

Publicité