SorelTracy Magazine - Jeudi, 26 mai 2022

Mercredi 13 avril, 2022

9e GALA AGRISTARS DE LA GRANDE MONTÉRÉGIE

Les lauréat(e)s dévoilé(e)s et 21 000 $ remis à l’organisme Au coeur des familles agricoles

M. Jérémie Letellier, président de l’UPA Montérégie, Mme Élise Gagné, travailleuse de rang, Mme Nathalie Roy, présidente de l’ACFA, Samuel Gosselin, Directeur général de l’ACFA.

Montérégie, le 12 avril 2022 – Le 11 avril dernier a eu lieu, à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30 à Brossard le 9e Gala Agristars de la grande Montérégie présenté par Hydro-Québec. Cette première édition en présentiel depuis le début de la pandémie a été couronnée de succès. Comme par les précédentes éditions, tous les profits de l’événement ont été remis à l’organisme Au coeur des familles agricoles (ACFA) pour le maintien de deux travailleurs de rang en Montérégie. La somme de 21 000 $ a été remise à l’ACFA lors de la soirée de gala.

« Ce gala démontre encore une fois tout le travail de nos producteurs qui contribuent à l’avancement de l’agriculture. Félicitations à tous les lauréats et finalistes. Par ailleurs, la Fédération est heureuse de remettre tous les profits générés par le Gala à l’ACFA qui veille au maintien de nos deux travailleurs de rang qui font un travail exceptionnel auprès des familles agricoles de la Montérégie. Je tiens à remercier tous les partenaires financiers pour leur généreuse contribution », a déclaré Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Dévoilement des lauréats 2022

Le prix Bon coup a été remporté par le Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu pour leur projet « Ici on nourrit le Québec – Protégeons nos terres agricoles »

Le jury a décerné le prix Coup de coeur à Julien Dupasquier et les fermes participantes pour son projet Tournée du « Food truck ».

Le Syndicat de l’UPA de Beauharnois-Salaberry remporte le nouveau prix Bon coup en santé psychologique pour leur projet « Récoltons l’espoir ».

Projet exceptionnel a été remis à Maude et Renaud Péloquin de la Ferme de Ste-Victoire à Sainte-Victoire-de-Sorel.

Le prix Bon coup en agroenvironnement – Entreprise exceptionnelle a été remporté par Paul et Pierre Caplette de Céréales Bellevue inc. à Saint-Robert et le prix Bon coup en agroenvironnement – Projet exceptionnel a été remis à Maude et Renaud Péloquin de la Ferme de Ste-Victoire à Sainte-Victoire-de-Sorel.

Gabriel Leclair de Saint-Patrice-de-Sherrington a remporté le prix Relève agricole pour son sens de l’initiative et son leadership.

Le prix Ma ferme, mon monde, qui souligne une bonne idée en gestion des ressources humaines, a été remis aux entreprises Les Fermes Roland Pigeons & fils inc. de Saint-Rémi, la Ferme la Bourrasque de Saint-Nazaire d’Acton, la Ferme Chez Mario de Sainte-Madeleine et les Fermes V. Forino & Fils inc. de Saint-Patrice-de-Sherrington.

Jessica Huot de Saint-Valérien-de-Milton et Nathalie Lacroix de Saint-Louis-de-Gonzague ont été nommées respectivement Agricultrice de l’année en Montérégie-Est et Ouest.
Le prix Réussite entrepreneuriale a été remis à la Ferme Iber-Grains de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les prix d’engagement au sein de l’Union des producteurs agricoles ont également été remis à plus de 50 récipiendaires pour leurs 15 ans, 20 ans, 25 ans, 30 ans, 35 ans, 40 ans, 45 ans et 50 ans d’implication. (Voir la liste des lauréats par municipalité)

Hommage à Christian St-Jacques de Saint-Pie

Récipiendaire du prestigieux prix Hommage Coup de chapeau, M. Christian St-Jacques est impliqué dans les instances de l’Union des producteurs agricoles depuis plus de 35 ans, dont 8 ans à la présidence de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Par son travail, son implication et sa détermination, M. St-Jacques a grandement contribué au fil des années à l’avancement de l’agriculture et à la valorisation de la profession dans la région.

Produits d’ici à l’honneur

Le Gala Agristars 2022 a aussi mis à l’honneur les produits agroalimentaires d’ici. Le boeuf du Québec, Léon Courville vigneron du Lac-Brome, Les Brasseurs du Monde et Agropur ont agrémenté le cocktail et le menu banquet servis aux convives.

Fédération de l’UPA de la Montérégie

Publicité

Publicité