SorelTracy Magazine - Mardi, 16 avril 2024

Lundi 25 mars, 2024

Les gagnants de la Finale Centre-Est de la 45e édition de « Cegeps en spectacle »

C’est samedi soir que se tenait la finale régionale Centre-Est de la 45e édition de Cégeps en spectacle, un événement présenté par Desjardins en collaboration avec Québecor et réalisé par le Cégep de Sorel-Tracy.

À la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins, ce sont des artistes fébriles et extatiques qui ont brillé sous les feux des projecteurs devant un public chaleureux, fier et heureux d’encourager la relève culturelle.

Au terme de cette soirée chargée en émotions, Le duo théâtral Zut de flûte, du Cégep de Lanaudière à Joliette, et le duo de comédie musicale Les Scintillantes Meurtrières, du Cégep de Trois-Rivières, ont été désignés par le jury pour représenter la région à la finale nationale qui se tiendra le 27 avril prochain à Rimouski.

En plus d’accéder à l’ultime étape du prestigieux concours, chaque artiste a mis la main sur une bourse de 750 $, l’une offerte par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles de Québec (RIASQ) et l’autre par Desjardins.


Bourse RIASQ
Zut de flûte
(Edward Thibault-Echaquan et Isaac Pontlevoy)
Théâtre | Création
Sélectionnés par le jury pour la belle écriture, l’audace et le propos socialement engagé


Bourse Desjardins
Les scintillantes Meurtrières
(Alice Pellerin et Charlie Perron)
Chant, danse et théâtre | Création et interprétation
Sélectionnées par le jury pour la performance de haut calibre et leurs voix singulières

Au cours de la soirée, le public a pu apprécier et applaudir le talent de 13 jeunes artistes du collégial. Ce spectacle de 11 numéros d’exception a rappelé à quel point la relève artistique est porteuse de messages forts et qu’elle sait faire vibrer une audience à travers les arts de la scène.

L’animation a été menée de main de maître par une équipe formée d’une étudiante et de quatre étudiants du Cégep de Lanaudière à Joliette.

Le jury de cette finale régionale était composé de Carole Bruneau, enseignante de pianio, chant et guitare, de Marc-André Lapointe, comédien, de Louis Latraverse, musicien professionnel, de Yann Arseneault, enseignant en musique et de Julie Roy, enseignante de danse et chorégraphe.

Pendant que ces derniers délibéraient, une belle brochette d’artistes du Cabaret biodégradable est venue divertir le public en mettant en lumière des passages hautement prétentieux, narcissiques ou mêmes absurdes de certaines autobiographies de personnalités connues.

DES PERFORMANCES RÉCOMPENSÉES PAR LES PARTENAIRES
Cette année, 10 partenaires se sont associés au RIASQ afin de reconnaître et récompenser le talent de la relève artistique collégiale. Alors qu’ils avaient la lourde tâche de choisir leur(s) récipiendaire(s) parmi tous les finalistes des cinq finales régionales, quatre d’entre eux ont arrêté leur choix sur des performances livrées à Sorel-Tracy :


Prix OFQJ-FIMU
Justine Bergeron
Cégep de Lanaudière à L’Assomption
Musique / Création
Participation au Festival international de musique universitaire à Belfort, en France.


Prix Festival de musiques émergentes
Justine Bergeron
Cégep de Lanaudière à L’Assomption
Musique / Création
Deux passeports pour vivre l’expérience du FME 2023.


Prix École nationale de la chanson
Kevin Athot
Cégep de Drummondville
Chant et musique / Création
Accès direct aux auditions de l’École nationale de la chanson.


Prix DJAM
Maude Paquet
Cégep de Sherbrooke
Danse / Création
Participation à DJAM la Convention 2024.

UNE DIFFUSION WEB EN DIRECT DE LA FINALE NATIONALE
La finale nationale de Cégeps en spectacle, réalisée par le Cégep de Rimouski, se tiendra le samedi 27 avril prochain, à 19 h 30. Afin de permettre à tous les supporters d’encourager leurs artistes régionaux, le spectacle sera diffusé en direct sur le web. Afin de ne rien manquer, suivez les réseaux sociaux du RIASQ pour rester informé des détails.

Publicité

Publicité