SorelTracy Magazine - Dimanche, 26 septembre 2021

Dimanche 8 août, 2021

Les Éperviers transigent dès le départ et choisissent un gardien comme premier choix

Pierre Parent, Christian Deschênes, Maxime Latraverse et Pat Robert

(Jean Doyon, 7 août 2021) – C’était le repêchage Universel de la Ligue Nord-Américaine de Hockey ce matin à Thetford, en présentiel, et les six équipes du circuit, soit Les 3L de Rivière-Du-Loup, les Éperviers de Sorel-Tracy, les Pétroliers du Nord de Laval, l’Assurancia de Thetford, le Cool Fm de Saint-Georges et les Marquis de Jonquière, avaient 10 rondes pour repêcher des joueurs susceptibles de s’amener avec une équipe de la LNAH, la saison prochaine.

En raison de la pandémie et de l’incertitude vis-à-vis certains joueurs qui pourraient avoir décidé de ne plus revenir au jeu, les dirigeants du circuit avaient voté la veille (vendredi), de gonfler la liste de protection de 55 à 60 joueurs par équipe, ce qui a eu pour effet grossir le nombre de joueurs repêchés lors de cette séance.

De plus, la LNAH a adopté un scénario de trois calendriers possible la saison prochaine, soit 36 matchs à partir d’octobre, ou 30 matchs à partir de novembre, ou de 22 matchs s’il fallait débuter la saison en décembre, au cas ou les assouplissements sanitaires du Gouvernement du Québec se rendent jusque-là.

Est-il nécessaire de rappeler que la LNAH ne peut présenter de matchs à huis clos, puisque la principale source de revenus des équipes est le nombre de spectateurs dans les gradins.

Éperviers : Une transaction en partant

Pierre Parent, Christian Deschênes, Maxime Latraverse et Pat Robert

On s’y attendait un peu, le DG de l’équipe Christian Deschênes aime bien les
transactions de début de séance, et cette année n’a pas fait exception. Sélectionnant au 2e rang, Deschênes annonçait une transaction avec son homologue Pierre Pelletier des Pétroliers de Laval, en échangeant son 1er choix (2e au total) à Laval contre l’ailier gauche Gabriel Paquin-Boudreau et leur choix de 2e ronde.

« On a pris une chance de faire cette transaction, avant de faire notre réel premier choix, et Laval était prêt à le faire avec nous. Gabriel Paquin-Boudreau est un joueur qui dérange, il a toujours été intense quand il jouait contre nous.», commentait Deschênes.

Finalement, le premier choix des Éperviers fut Domenic Graham, un gardien de 6 pieds 1 pouce, d’Ottawa (Gee-Gees Universitaire), qui montre une moyenne de but allouée de 2.32, et d’efficacité de .914 la saison dernière à Ottawa.  « C’est un gardien que nous avons vu jouer plusieurs fois en séries, on a parlé avec son entraineur, référé par André Bouvet-Morrissette avec qui il a joué avec les Voltigeurs de Drummondville, on lui avait parlé nous aussi et son intérêt était là.»

Le DG des Éperviers a sélectionné des défenseurs tôt dans cette séance de repêchage dont un autre ancien Gee-Gees, Adam Beveridge, un défenseur de 6 pieds 2 pouces, 220 livres de Nepean en Ontario, qui a joué 12 rencontres en France l’an dernier. Puis, un ancien du Rocket de Laval, Antoine Waked, un ailier droit de St-Bruno, 6 pieds 1 pouce et près de 200 livres, qui jouait dans la ECHL la saison dernière.

« Nous avions un contact par l’entremise de Daniel Archambault et on a été chercher Karl Boudrias…», un défenseur de 21 ans, 6 pieds, de Châteauguay, « … puis Samson Mahbod, un ami de Corsi à l’époque, qui est déjà venu pratiquer avec nous un moment donné. » Le Montréalais est un centre de 32 ans qui évolue en Europe depuis 2012. « Avec son background, il pourrait être un premier ou 2e centre dans notre ligue facilement..», poursuit Deschênes.

Le reste des joueurs repêchés sont, selon Christian Deschênes, des projets à long terme. Charles-Antoine Roy, un centre de 22 ans de Gatineau, présentement avec les Gee-Gees d’Ottawa, Yvan Mongo, un autre ancien des Gee-Gees, ailier gauche de 24 ans, et le centre sorelois de 25 ans, Vincent Guimond, qui évoluait pour le Club Fagersta AIQ Suède en division 2, et le dernier choix fut Benjamin Lagarde, un ailier gauche de 28 ans, de Sainte-Anne-des-Plaines qui évolue en France depuis 2014.

Les joueurs qui ont été libérés par les Éperviers au cours de ce repêchage furent; Benjamin Lecompte, Jean-François Jacques, David Rose, Marco Cousineau et Maxime Fortunus et le DG sorelois confirmait également les départs de Marc-André Huot, Antoine Houde-Caron, soit en raison de la famille, le travail, les blessures ou la retraite, et de Samuel Laberge qui lui a signé dans la Ligue Américaine, avec les Comets de Utica. « Je suis content pour lui, il est venu ici, on lui a redonné le goût de jouer au hockey, alors je prends ça comme un succès. Il nous appartient encore, il s’est plu ici à Sorel-Tracy, alors la journée ou il va vouloir revenir ici, on sera là pour l’accueillir. », concluait le directeur général des Éperviers de Sorel-Tracy.

Sélections des Éperviers de Sorel-Tracy

TR : Sorel-Tracy échange son choix de 1re ronde à Laval en échange de Gabriel Paquin-Boudreau et leur choix de 2e ronde.
8 – Domenic Graham (Université d’Ottawa)
11 – Adam Beveridge (France 2)
14 – Antoine Waked (East-Coast League)
26 – Karl Boudrias (LHJMQ – Chicoutimi)
35 – Samson Mahbod
38 – Charles-Antoine Roy (Université d’Ottawa)
47 – Yvan Mongo (Université d’Ottawa)
50 – Vincent Guimond (2e division Suède)
59 – Benjamin Lagarde (Magnus)

À lire également :

Classement Complet et par Équipe
Listes des choix du Repêchage 2021 de la LNAH

07 août 2021

Publicité

Publicité