SorelTracy Magazine - Dimanche, 28 Décembre 2025

Dimanche 28 Décembre, 2025

Malgré 50 tirs sur Gauthier

Les Éperviers s’inclinent face aux Pétroliers de Laval

Le gardien des Pétroliers, Esteban Gauthier, a reçu de 50 tirs dans cette rencontre

Les Éperviers de Sorel-Tracy ont dû s’avouer vaincus devant les Pétroliers de Laval ce samedi après-midi, lors du Match de la famille. L’équipe locale a bombardé le gardien adverse, Esteban Gauthier, de 50 tirs, mais ce dernier n’a flanché qu’une fois, menant son équipe vers un gain de 3 à 1.

La première période a d’ailleurs été l’histoire des gardiens, alors qu’aucun but n’a été marqué. Marc-Antoine Gélinas, qui a obtenu son premier départ avec les Éperviers cette saison, a été le premier à se signaler en arrêtant un lancer sur réception de Danick Paquette après deux minutes de jeu.

Mathieu Brodeur et Danick Paquette

Cependant, le reste de la période a appartenu au gardien des Pétroliers qui a bloqué 17 lancers. Gauthier a notamment stoppé une échappée de Dany Potvin avec près de quatre minutes à faire à la période. Quelques instants plus tard, il a volé un but à André Bouvet-Morissette, sans même le savoir, dans une roulade désespérée.

L’entraîneur-chef Christian Deschênes a d’ailleurs souligné le départ solide de ses joueurs, mais les attaques ne venaient pas assez rapidement pour lui. « Nous avons pris notre temps et nous avons mis un deuxième gardien en confiance. »  Gauthier, qui en était à un cinquième départ cette saison, était dans sa plus grande forme.

Les unités spéciales en difficulté

David Lacroix contre Gaby Roch

Tout comme lors du duel du 31 octobre, Gaby Roch a jeté les gants dès le début du deuxième vingt devant son ancien coéquipier David Lacroix et encore une fois c’était à l’avantage de Roch.

Près de deux minutes plus tard, les Pétroliers ont profité d’une supériorité numérique pour inscrire le premier but de la partie.  Le défenseur Yann Sauvé a marqué d’un tir voilé sur des passes de Martineau et Paquette.

Avec près de douze minutes à faire à la période médiane, alors que Laval avait une pénalité à retardement, Alexandre Fortin a repéré Mathieu Brodeur qui a touché le poteau. Sorel-Tracy en rajoute durant l’attaque à cinq qui suit.  Boudrias et Brodeur obtiennent chacun une chance sur réception, mais ils sont frustrés par Esteban Gauthier.


Pour ajouter à la frustration, dès la fin de la pénalité, l’attaquant de Laval Émile Poirier s’échappe.  Gélinas fait le premier arrêt, mais ne peut rien sur le retour de Loïc Gibeault, qui double l’avance des siens.

Les unités spéciales continuent de faire mal aux Éperviers, alors les Pétroliers inscrivent un autre but en avantage numérique peu de temps après.  Cette fois, Paquette repère DeLuca laissé seul dans l’enclave, qui ne rate pas pareille occasion et fait 3 à 0 Laval.

« Autant l’avantage numérique que le désavantage numérique n’ont pas fait leur job ce soir », résume l’entraîneur des Éperviers.

Cela s’est poursuivi lors du troisième engagement, les hommes de Christian Deschênes ont eu la chance de revenir dans le match avec deux supériorités numériques consécutives, mais n’ont su en profiter. Le gardien des Pétroliers avait réponse à chacune des attaques.


Avec sept minutes à faire, c’est finalement Olivier Caouette qui est parvenu à battre Gauthier en complétant un bel échange en entrée de territoire avec Potvin et Villiard.

Laval a ensuite écopé d’une pénalité qui a donné un espoir de remontée au 1432 spectateurs présents au Colisée Cardin. Malheureusement pour eux, Gauthier avait encore des réserves et il a réalisé un brillant arrêt sur Fortin en plongeant.

Les Éperviers ont ainsi perdu par la marque de 3 à 1. Ils devront se ressaisir rapidement, alors qu’ils affrontent ces mêmes Pétroliers ce dimanche 16h à Laval.

Le gardien Esteban Gauthier s’est mérité la première étoile du match hier et il a eu fort à faire.

« Nous avions une chance de s’amener dans le peloton du milieu et nous l’avons gaspillé », constate Christian Deschênes.  « Il faut trouver le moyen de l’oublier vite, puis de revenir sur les choses qu’on fait bien sur la route », conclut-il.

Encan au profit du Programme Déjeuner-école du CAB

Les chandails spéciaux portés par les Éperviers lors de ce Match de la famille sont maintenant mis à l’encan jusqu’au 30 décembre.  Tous les montants recueillis seront versés au Programme Déjeuner-école du CAB, service offert par le Centre d’Action Bénévole du Bas-Richelieu, Construction Sorel, Sablage Richelieu, M3S Mécanique et Traitements thermiques Manning.

Guillaume Beaudoin et une excellente image du gilet spécial de la rencontre.

Dany Potvin glisse un mot aux oreilles de Marc-Antoine Gélinas



Publicité

Publicité

Publicité