SorelTracy Magazine - Dimanche, 9 novembre 2025

Samedi 8 novembre, 2025

Défaite de 9 à 6 à Jonquière

Les éperviers s’inclinent dans un festival de buts

(Jean Doyon) – Les Éperviers de Sorel-Tracy de la LNAH avaient rendez-vous hier au pays de la « La Fabuleuse Histoire d’un Royaume », c’est à dire, à Jonquière afin d’y affronter les Marquis. Inutile de dire que ce ne fut pas un match de gardien, ni de défensive hermétique, mais plutôt un festival de buts qui a fait grand bien à la fiche offensive de plusieurs joueurs en attaque. Les Marquis l’ont emporté au Palais des Sports au compte de 9 à 6.

Pour Jonquière, des joueurs comme Simon-Claude Blackburn a obtenu 5 mentions d’aide, 1b, 3p pour Marc-André Therrien, 4 passes pour Mathieu Lemay, tandis que Dave Labrecque et Christian Ouellet, ont inscrit chacun deux buts.

Un tour du chapeau pour Alexandre Fortin

Avec un alignement de 18 joueurs, les Éperviers pouvaient tout de même compter sur Alexandre Fortin qui a réalisé un tour du chapeau, 3 buts. Shawn Boudrias et Marc-Antoine Gagnon ont obtenu chacun 3 passes et Gabryel Paquin-Boudreau a inscrit 2 buts. Philippe Desrosiers (Sorel) et Tristan Bérubé (Jonquière) étaient devant leur cage respective, mais Desrosiers a reçu du « rubber » à profusion dans ce match avec un total de lancers 44-25 en faveur des Marquis.

Pour l’équipe soreloise, l’inquiétude est peut-être le mot que l’on veut éviter ces derniers temps, mais il s’agit quand même d’une 5e défaite de suite pour les Hawks, ce qui a relayé le Club au dernier rang du classement après 10 parties de jouées.

Daniel Archambault

« Faut dire que les Marquis ont une bonne offensive, mais ce n’est pas encore le moment pour le bouton de panique, il nous maque toujours des éléments. Il y a certains soirs qu’on méritait un meilleur sort, mais nous sommes dans une mauvaise séquence alors que les « bounces *» on ne les a pas. Il va falloir qu’on travaille comme on faisait avant. Respecter la « game » un peu plus, éviter les présences trop longues, etc. On doit avoir un réveil très bientôt », commentait l’entraineur-chef pour cette rencontre Daniel Archambault.
* Bounces : pourraient s’expliquer par (les retours, les chances de marquer)

L’Histoire

C’est 3 à 3 après 20 minutes de jeu. Marc-André Therrien, Félix Girard et Philippe Paradis (AN) avaient marqué pour les Marquis, mais les Éperviers sont revenus de l’arrière avec des filets de Gabryel Paquin-Boudreau (2e) (Waked, Gagnon), Mathieu Brodeur (1er) (Gagnon, Waked) et Alexandre Fortin (2e) (Boudrias).

En 2e, 5 buts au total pour les deux équipes, soit Christian Ouellet, Vincent Migneault et Dave Labrecque, contre seulement deux buts pour les Éperviers, Gabryel Paquin-Boudreau (3e) (Bouvet-Morissette, Brodeur) et Alexandre Fortin (3e) 2e du match (Boudrias, Gauthier). C’était alors 6 à 5 Jonquière après 40 minutes de jeu.

Le défenseur Marc-Antoine Gagnon a cumulé 3 passes hier soir

« On est parti croche, mais, et on s’est replacé. Nous sommes dans une passe où il faut arrêter les tic-tac-toes et de chercher le but parfait. Faut mettre des pucks au net et c’est ce qu’on a fait en première. Au 2e vingt ce fut comme des montages russes, on joue bien 10 minutes et après on joue mal pendant le reste de la période », ajoutait Daniel Archambault.

Une 3e période d’émotion et un peu plus rude qu’à l’habitude, plusieurs mêlées, de la bousculade, des coups bas, et le plus bizarre, en milieu de 3e, une punition majeure de 5 minutes à Olivier Caouette alors que l’on se demande encore où l’arbitre a été cherché une pénalité d’agresseur. Caouette était coincé dans une mêlée monstre et essayait de se défendre. Même à la reprise vidéo, on cherche encore.

Olivier Caouette

« En 3e on a pas su profiter de nos chances et vint la punition à Caouette. Je n’ai pas revu la séquence, mais donner un 5 minutes dans une mêlée …. je ne sais pas trop ? Mais le 2 minutes de plus qu’a écopé Villiard pour un coup de bâton discutable, alors qu’auparavant Paquin-Boudreau venait d’en recevoir un bon lors d’une chance de marquer, c’en était trop pour moi. », commentait-il.

C’est ce qui a fait « petté » les plombs à Archambault qui fut expulsé du match. Sur cette majeure de 5 minutes (Caouette), les Marquis ont inscrit 2 buts, ceux de Dave Labrecque et de Christian Ouellet.

Alexandre Fortin (4e) (Boudrias, Gagnon) a profité ensuite d’un jeu de puissance pour réalisé son tour du chapeau, et donc le 6e et dernier but des Éperviers, tandis que Félix Girard (3e) plantait le clou dans le cercueil à 17:56 pour le 9e des hommes d’Alexandre Tremblay, pour faire 9 à 6.

Les trois Étoiles :

1- Simon-Claude Blackburn, 2- Dave Labrecque, 3- Alexandre Fortin.

Les prochains matchs des Éperviers auront lieu le jeudi 13 novembre à 20h alors que le Cool FM St-Georges sera visiteur au Colisée Cardin et le vendredi 14 novembre à 20h, les Hawks prendront la direction de Thetford pour y affronter l’Assurancia.



Publicité

Publicité

Publicité