SorelTracy Magazine - Samedi, 15 juin 2024

Jeudi 21 Décembre, 2023

Les Éperviers retireront le #26 de Mathieu Dumas vendredi soir

Photo Archives Kapricom

(Kevin Lusignan) – L’organisation des Éperviers est très fière aujourd’hui d’annoncer que ce vendredi 22 décembre prochain, le numéro 26 de Mathieu Dumas sera retiré. Quand on pense à Mathieu Dumas, on pense à un joueur qui a disputé 17 saisons dans la LNAH, un joueur qui fut consacré champion à quatre reprises.  Il a disputé plus de 804 matchs en carrière en cumulant saison régulière et séries éliminatoires. Il a d’ailleurs récolté 581 points en carrière dans la LNAH, dont 131 filets. Il a participé à sept finales en remportant quatre fois la coupe.

Après avoir débuté son parcours dans son patelin avec le St-François de Sherbrooke, Dumas a passé une saison à Windsor pour ensuite se joindre au HC Carvena de Sorel-Tracy, qui deviendra les Éperviers l’année suivante. Dumas a passé neuf saisons dans le giron de l’équipe soreloise, neuf années qui lui auront permis d’être champion à deux reprises en 2018 et en 2019.

Pour Christian Deschênes, le retrait du chandail de Dumas devenait un incontournable. « Cet honneur d’avoir son chandail retiré, Mathieu ne l’aura pas volé. Il reste à mes yeux le meilleur défenseur à avoir passé dans cette ligue. Trop souvent, on associe les meilleurs défenseurs selon combien de points ils font.  Dans son cas, il incarne la définition d’un défenseur complet. Il a passé 17 saisons à jouer contre les premiers trios de chaque équipe match après match, tout en apportant sa touche en offensive et en étant fier de son jeu défensif.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, toujours le joueur avec le plus de minutes de jeu, avantage et désavantage numérique, il rendait les 5 autres joueurs sur la glace meilleurs. J’ai passé 90% de ma carrière assis à ses côtés dans la chambre, et je peux vous confirmer que c’est un vrai de vrai. Il jouait pour les vraies raisons et pour l’amour du jeu. Il a eu un très grand rôle dans la montée de l’équipe vers les succès et la victoire des 2 coupes. Les fans réalisent à quel point ils ont été chanceux de l’avoir toutes ces années parmi nous. Il mérite d’être reconnu à tout jamais, pas seulement par les fans de Sorel, mais par tous ceux de la LNAH», exprimait Christian Deschênes.

Les Éperviers recevront les Pétroliers de Laval vendredi soir à Sorel-Tracy.  L’équipe soreloise voudra sans aucun doute venger le revers subi jeudi dernier à Laval. C’est donc un rendez-vous ce vendredi pour assister à ce moment historique du retrait du chandail du meilleur défenseur ayant passé dans la LNAH.

Publicité

Publicité