SorelTracy Magazine - Lundi, 20 octobre 2025

Dimanche 19 octobre, 2025

Les Éperviers prennent leur revanche sur les 3L

Le gardien des Éperviers Philippe Desrosiers à l’oeuvre

(Jean Doyon) – Les Éperviers de Sorel-Tracy demeurent imbattables au Colisée Cardin depuis le début de la saison et hier soir ils ont pris leur revanche dans une victoire décisive de 5 à 2 face aux hommes de Éric Haley et ses 3L de Rivière-du-Loup.

Deux joueurs se sont démarqués pour les Sorelois au cours de cette rencontre, soit Olivier Hinse avec deux buts à des moments importants surtout en 3e période, et le gardien Philippe Desrosiers qui n’a été déjoué qu’à deux reprises sur un total de 37 lancers en sa direction. Il a même été spectaculaire à certains moments et s’est mérité la première étoile du match.

Mais, il faut l’avouer, les 3L ont largement dominé le jeu pendant plusieurs bons moments tout au long de la rencontre. Les Louperivois ont été constants, mais Desrosiers s’est une fois de plus, dressé face à l’adversaire.

Christian Deschênes

« C’est bizarre à dire, mais c’était la belle défaite vendredi et une mauvaise victoire hier ! », déclare insatisfait le pilote de l’équipe Christian Deschênes. « On s’en va jouer à Thetford un match parfait, on accorde peu de lancers sur Philippe Desrosiers, on est constant en attaque, mais on nous inflige une pénalité douteuse en fin de 3e et ils en profitent pour marquer et gagner le match. Alors qu’hier, on s’attendait à ce qu’ils sortent fort et qu’il fallait être sur nos gardes. Les 3L ont obtenu 16 lancers en première et c’est notre gardien qui nous a sauvés. »

Les hommes de Christian Deschênes étaient opposés à un gardien qui n’entendait tout de même pas à rire, en Étienne Montpetit, qui a fait face à l’attaque soutenue des Éperviers, mais en 3e période les Oiseaux étaient partout devant lui et la défensive en avait plein les bras.

Le gardien Étienne Montpetit

C’est Antoine Waked (2) qui ouvre la marque en avantage numérique à 4:51 sur une belle passe d’Alexandre Fortin, qui était de retour au jeu suite à son absence d’hier, et du défenseur Guillaume Beaudoin. Une dizaine de minutes plus tard, la réplique venait des 3L et de Olivier Garneau (2) sur une passe parfaite de Tristan Pelletier et ainsi niveler le pointage 1 à 1 après 20. Sauf que les 3L venaient de bombarder Desrosiers de 16 lancers contre 7.

Une 2e période plus égale en attaque, mais Sorel-Tracy surprend tout le monde avec un filet en désavantage numérique, le premier de Charles Tremblay à 9:54. Jeffrey Durocher, qui venait de recevoir une passe de Guillaume Beaudoin, a tiré vers le filet pendant que Tremblay passait devant le but pour faire dévier le disque au fond du but. RDL nivèle quand même le pointage à 14:56 avec le 2e de Gabriel Denis (Alexandre Ranger) pour faire 2 à 2 après 40 minutes.

Olivier Hinse au centre, avec deux buts

La machine offensive s’est mise en branle pour « Les Gars de Sorel » en 3e période, avec le 2e d’Olivier Hinse sur un jeu de puissance (Marc-Antoine Gagnon, Dany Potvin), puis le premier de la saison de Gabryel Paquin-Boudreau (Olivier Hinse, André Bouvet-Morissette) à 14:00, et le 2e de la rencontre pour Olivier Hinse à 17:22, avec l’aide de Gabryel Paquin-Boudreau et de André Bouvet-Morissette.

« Donner le crédit à l’adversaire parce qu’il joue bien est une chose, mais mal jouer et donner des opportunités à l’autre équipe en est une autre. Mais, le point positif de la fin de semaine est que les gars sont revenus forts 3e hier et j’ai été obligé de raccourcir mon banc, ce que je n’aime pas faire », commentait l’entraineur-chef sur un ton amer.

Les Lancers: 37-28 = 3L
Choix des 3 Étoiles : 1- Philippe Desrosiers, 2- Olivier Hinse, 3- Guillaume Beaudoin

Une défaite difficile à accepter à Thetford

La veille, les hommes de Christian Deschênes venaient de jouer un excellent match contre l’Assurancia à Thetford, mais malgré tout ces efforts, ils ont dû s’incliner par un pointage de 4 à 3, sur une pénalité, disons, controversée en 3e.

L’Assurancia a inscrit deux buts en première période, ceux de Bruno-Carl Denis (2) (Jean-Raphael Roy et Guillaume Lépine) et Jean-Raphael Roy (2) (Zachary Lavigne, Hubert Labrie) contre un pour Sorel-Tracy, celui de Olivier Caouette (1) avec des passes à Jeffrey Durocher et Charles Tremblay. D’ailleurs, ce trio a probablement été le meilleur pour les Sorelois dans cette rencontre.

En 2e, Sorel s’est inscrit deux fois avec Shawn Boudrias (3) (Karl El-Mir) et Jeffrey Durocher (2) (Olivier Caouette, Simon Danis-Pépin), et une fois pour l’Assurancia avec le 2e de Cédrick Chagnon (Wayne Letourneau, Zachary Lavigne), pour égaliser le score 3 à 3 après 40 minutes.

Tard en 3e, en raison d’une pénalité à Karl El-Mir pour avoir accroché et qui était peut-être discutable, l’Assurancia marquait le but de la victoire au moment ou El-Mir quittait le banc des pénalités.

Les Éperviers avaient été parfaits lors de ce jeu en désavantage, mais Logan Costenaro (1) déjouait le gardien Philippe Desrosiers sur un retour de lancer de Zachary Lavigne (Hubert Labrie), pour un pointage de 4 à 3. Les Éperviers ont tiré 16 fois contre 7 en 3e.

Les lancers: 29-25 = Éperviers
Trois Étoiles: 1- Logan Costenaro, 2- Zachary Lavigne, 3- Jeffrey Durocher

Le week-end prochain les Éperviers reprendront le travail le vendredi 24 octobre à 20h au Colisée Cardin contre les Marquis de Jonquière, et ils seront du côté du Complexe sportif L’Ancienne-Lorette pour se mesurer au National de Québec à 19h00.

CLASSEMENT
1 – LAVAL 8
2 – QUÉBEC 7
3 – SOREL-TRACY 6
4 – THETFORD 6
5 – JONQUIERE 5
6 – ST-HYACINTHE 5
7 – ST-GEORGES 4
8 – RIVIÈRE DU LOUP 4

 



Publicité

Publicité

Publicité