Effectuez une recherche
Lundi 5 mai, 2025
Les Éperviers, maîtres chez eux
Les Éperviers, maîtres chez eux
Soirée festive au Colisée Cardin rempli de plus de 2000 spectateurs, vendredi dernier, le 2 mai. Le tout a débuté par un hommage à Nicolas Aubé-Kubel, le 5e Sorelois à lever bien haut la Coupe Stanley en 2022. Sa bannière a été dévoilée sous les forts applaudissements de la foule. Au premier vingt, les Éperviers ont marqué les premiers (Boudrias), se sont fait égaler (Denis).
Par la suite, les 3L ont pris les devants deux fois (Lavallée et Imbeault puis se sont fait égaler (Boudrias et Waked). Ce dernier, complice des 2e et 3e buts a pris part aux 4 derniers buts des Éperviers vers une victoire de 7 à 4. Chapeau au gardien Philipe Desrosiers qui a gardé son équipe dans le match au premier engagement. Mais à Rivière-du-Loup, samedi soir, devant près de 3000 spectateurs, nos ambassadeurs se sont inclinés 5 à 2. Faudra qu’ils en gagnent une sur la glace adverse s’ils veulent lever la Coupe Gilles-Rousseau.
Pêle–Mêle
Roger Frappier – Photo: Steve Gauthier
La conférence du producteur Roger Frappier en présence de 175 convives le lendemain du Gala économique qui a encore connu un franc succès nous a appris jusqu’à quel point il a trempé dans le cinéma québécois. Que le film La chute de l’empire américain lui a valu titre du meilleur film étranger de la British Academy of film en 1986.
Réal Brouillard n’a pas été intronisé au Panthéon des sports de Sorel-Tracy mais quel grand sportif il a été et est encore. Il joue au golf depuis plus de 50 ans. Il en a frappé des balles et dans le champ de pratique et sur le parcours des Dunes. Il a couru les marathons de Nouvelle-Orléans, Ottawa, Montréal, Marseille et quelques autres. Lors d’une course organisée par le Dynamiques de Contrecoeur, il a fait une vilaine chute qui a mis fin très tôt à la pratique du cyclisme.
Maintenant, Réal joue aux quilles. Et comment! Il est probablement celui qui a joué le plus de parties cet hiver. Voyez. En date du 26 avril, Réal avait joué 36, 90, 111, 132 et 136 parties dans 5 ligues pour un total de 565. Qui a fait mieux? Dans la Ligue amicale Brasserie du Colisée, c’est Arcelor Mittal (112) qui a finalement devancer Alékère (108) au sommet du classement .
La photo souvenir de la semaine représente l’ancien édifice qui abritait entre autres locaux, le restaurant Saint-Thomas, la proie des flammes en 2019 (Merci à André-Toto-Guillemette)
Bonne fête!
5 : Nathalie Boisvert, Agathe Beaulieu, Alex Trudel, Jean- Pascal Foucault, Gabriel Joyal
Les Bisons de Granby sont les champions de la Ligue de hockey senior AAA du Québec. Ils ont défait la Chambre HC de Terrebonne 3 à 0 dans le 6e match. Frédéric Piché, le héros de cette victoire a gardé les filets du Marquis de Jonquière de 2013 à 2015. Pour Alexis Millette c’est une 3ème coupe. Il a levé bien haut la première et la deuxième avec le Bellemare de Louiseville en 2022 et 2023.
Bonne fête! 6 : Michel Aucoin, Diane Blette, Alain Boisvert, Lise Destrempes, Réjeanne Rheault
Ben Ketola, 23 ans, a roulé une partie parfaite en 87 secondes en avril 2017 à Syracuse. Ce, dans 12 allées différentes. Comme Mathis Bibeau, il lance des deux mains.
Bonne fête! 7 : Sylvie Forest, Claire Valois,
Carole Simoneau, aux quilles toujours, selon Olivier Godin, fait partie de l’élite chez les dames de la région.
Bonne fête! 8 : Diane Latour, Sylvie Roy, Eric Arpin
Jacques Déziel, Daniel Perron, Olivier Godin, Claude L’Écuyer, Vincent L’Écuyer qui avaient raté les qualifications par 17 quilles l’an dernier ont pris le 2e rang de la Classe C la fin de semaine dernière au Salon de quilles Le dalot de Chicoutimi, 32 quilles de moins que les vainqueurs.
Bonne fête! 9 : André Braconnier, René Aussant, David Cournoyer, Johanne Poirier, Lucie Lamoureux, Amélie Pion, Marielle Fournier
La pluie a écourté l’ouverture de la saison de fers au Parc de la Pointe-aux-Pins. Le premier tournoi provincial de la saison 2025 se tiendra à Victoriaville les 24 et 25 mai. Les 9 et 10 août, en grande première, un tournoi, la Classique de l’est, aura lieu dans un aréna, l’aréna Aussant. Du 14 au 17 août, le Championnat canadien s’arrêtera encore à l’aréna Aussant dans le cadre des 150 ans de la Ville Saint–Joseph–de-Sorel.
Bonne fête! 10 : Nicolas-Aubé Kubel, Claude Carpentier, Elie Roberge
La lampe du poteau immatriculé 8987 rue Degrandpré fonctionne 24 heures sur 24.
Bonne fête! 11 : Chantal Laferrière, Philippe Cordeau
Marie-Josée Somma souligne cette année son 20e anniversaire comme membre du personnel de la Maison La Margelle. Le 3 avril 2005, elle a débuté comme aubergiste puis a gravi les échelons :intervenante en toxicomanie, superviseure clinique et directrice générale. On la voit ici en compagnie de Véronique Bardier, présidente du conseil d’administration.
Si Trump s’en mêle, le prochain pape pourrait être américain. Ce pape will make le Vatican great again.
Michel Mongeau sportif bien connu, est décédé dimanche, le 27 avril. Lui, Mario Deguise, Jean Desrochers et Jean-Pierre L’Espérance ont dirigé la destinée des premières années du Panthéon des sports de Sorel-Tracy
Gilles Bibeau, anthropologue, est à finaliser le 3e tome de Québec, terre d’Amérique. Ce livre qui sortira en décembre sera le 21e de sa carrière d’écrivain. Le frère du regretté Yvon sera le prochain conférencier invité de la FABE.
Le nombre de la semaine – Il y avait 184 établissements pénitentiaires au Japon en 2019. Tout est propre au Japon mais ce n’est pas nécessairement signe que les gens sont tous disciplinés.
Proverbe japonais : On commence à vieillir quand on cesse d’apprendre.
Bonne semaine!