Effectuez une recherche
Samedi 10 octobre, 2026
Léo St-Michel: premier but et première étoile
Les Éperviers l’emportent dans une victoire surprenante à Jonquière

Léo St-Michel a inscrit son premier but dans la LNAH hier à Jonquière en plus d’être sélectionné la première étoile du match. (Photo d’archives STM)
(Jean Doyon, 10 octobre 2026) – Malgré l’absence de Shawn Boudrias, Alexandre Fortin, Jeffrey Durocher, Liam Harpin et Antoine Waked, les Éperviers de Sorel-Tracy ont fait oublier leur dernier revers à Thetford (9 à 3) du week-end précédent, en l’emportant au compte de 3 à 1 vendredi soir au Palais des Sports de Jonquière devant plus de 1100 partisans.
Un match qui manquait un peu de piquant, un peu d’éclat, mais qui a offert surtout du jeu rapide. Pour les Marquis de Jonquière de l’entraineur Alexandre Tremblay, il s’agissait d’un 3e revers de suite.
C’était définitivement un match dont les nouveaux visages des Hawks se devaient de bien performer et se mettre en évidence. Des joueurs moins connus chez les partisans sorelois, comme : Patrick Provencher, Joël Caron, Nathan Lavoie, Félix Allard, Thomas Hébert, Julien Anctil et Jérémy Martin, ont été en mesure de jouer de façon régulière, ce qui nous a permis de mieux les connaitre. Devant les filets, Philippe Desrosiers faisait face à Alex Bureau.

Une excellente rencontre pour Jérémy Martin (Photo d’archives STM)
Le match
Les Éperviers ont ouvert le pointage à 15:24 en première période lors d’un désavantage numérique et sur un drôle de but. Le gardien Alex Bureau tentait de récupérer un dégagement derrière son filet, mais en jonglant avec le disque, Jérémy Martin qui mettait de la pression, a intercepté la rondelle pour la faufiler devant, rondelle qui a dévié sur la jambière du gardien, pour le premier des Sorelois. C’était donc un premier but pour Jérémy Martin qui a été inscrit sans aide.
Premier but de Léo St-Michel

Dans cette rencontre, l’ancien « putter » des Rebelles, Léo St-Michel s’est fait suffisamment remarquer pour qu’on lui décerne la première étoile de la rencontre. En 2e période il a d’ailleurs inscrit son premier but dans la LNAH, en faisant dévier un tir d’Émile Villiard devant le filet de Bureau, sur une passe de Charles Tremblay à 3:25. C’était alors 2 à 0.
Faut dire que l’attaquant de 22 ans commence à trouver ses repères de mieux en mieux dans le nouvel et magnifique uniforme des Éperviers cette saison. Hier soir, il a été vu dans de nombreuses situations offensives chez les Éperviers. Peut-être une question de confiance ? On verra bien.
À la 50e seconde en début de 3e période, Simon-Claude Blackburn parvient à percer la muraille de Desrosiers en faisant dévier un tir de Dave Labrecque sur une passe de Christian Ouellet et réduit l’écart d’un but, 2 à 1 Sorel-Tracy.

Dany Potvin a inscrit le dernier but des Éperviers (Photo d’archives STM)
Jusqu’à la fin de la rencontre, les Éperviers parviendront à déployer une défensive suffisamment efficace pour conserver leur fragile avance. Avec le gardien retiré du côté des Marquis, Dany Potvin plantera le dernier clou dans le cercueil dans un filet désert, sur une passe de Joël Caron, pour un score final de 3 à 1.
Les lancers 33-20 en faveur des Éperviers et le choix des Trois Étoiles : 1- Léo St-Michel, 2- Alex Bureau, 3- Philippe Desrosiers.
C’était le seul match au calendrier des Éperviers de Sorel-Tracy de cette fin de semaine, mais les « Gars de Sorel » reprendront l’action le jeudi 15 octobre à 19h00 au Stade LP Gaucher de Saint-Hyacinthe pour y affronter le Bataillon, et seront de retour au Colisée Cardin le lendemain, le vendredi 16 octobre à 20h00 pour la visite du Cool FM de Saint-Georges.