SorelTracy Magazine - Dimanche, 11 janvier 2026

Samedi 10 janvier, 2026

Tour du chapeau de Boudrias

Les Éperviers débutent 2026 en force

Shawn Boudrias avec 3 buts et 1 passe hier soir

Pour démarrer la nouvelle année, les Éperviers de Sorel-Tracy accueillaient le 3L de Rivière-du-Loup vendredi. En l’absence du meilleur pointeur de l’équipe, Alexandre Fortin, les attaquants Shawn Boudrias (3 buts, 1 passe), Gabryel Paquin-Boudreau (2 buts, 1 passe) et Antoine Waked (3 passes) ont pris la relève, permettant aux Éperviers de l’emporter 5 à 2, une première victoire à domicile en plus d’un mois.

Les deux équipes qui ont croisé le fer en finale l’an dernier s’affrontaient dans un contexte complètement inverse. Avant la rencontre, Sorel-Tracy et Rivière-du-Loup présentaient les deux pires fiches de la LNAH, une situation qui ne surprend pas l’entraîneur-chef des Éperviers.

Une rivalité entre les deux équipes, présente depuis plusieurs années…

« C’est deux mois et demi de hockey de plus, avec intensité. Les gars sont cassés de partout », relativise Christian Deschênes, en parlant du parcours jusqu’à la coupe que les deux équipes ont mené. Vendredi, en plus de Fortin, les vétérans Olivier Hinse, Simon Danis-Pépin et Dany Potvin manquaient à l’appel.

« À chaque fois qu’il nous manque des joueurs, on dirait que c’est une petite étincelle pour nous faire réaliser de garder les choses simples », s’étonne l’entraîneur qui souhaiterait voir ses joueurs réaliser de telles performances à effectif complet.

À leur premier match depuis la pause des Fêtes, les locaux ont semblé un peu rouillés en début de première période. Ils ont pourtant obtenu un avantage numérique dès la deuxième minute de jeu, mais ne sont jamais parvenus à s’installer et tirer au filet.

On reconnait de face, Louik Marcotte des 3L qui est de retour avec RDL suite à une transaction cette semaine.

C’est plutôt le 3L qui s’est inscrit à la marque le premier.  À 12:52, le lancer de Charle Truchon a passé à la droite du gardien Philippe Desrosiers.  Le rebond sur la bande a trouvé Félix Boivin, posté de l’autre côté, qui n’a eu qu’à glisser la rondelle dans le but pour donner les devants à son équipe.

Quelques instants plus tard, Sorel-Tracy a enfin obtenu une bonne chance de marquer, mais Jeffrey Durocher a raté une cage béante, alors que Paquin-Boudreau l’avait repéré dans l’enclave.

Boudrias sonne la charge

Heureusement pour les Éperviers, ils ont pu compter sur l’indiscipline, ou peut-être la malchance du 3L.  RDL a écopé d’une deuxième pénalité pour avoir retardé le match lorsque Boivin a envoyé la rondelle dans les gradins.

Cette fois, l’attaque à cinq a payé. Shawn Boudrias a battu Étienne Montpetit d’un tir entre les jambières sur des passes de Marc-Antoine Gagnon et Antoine Waked.

Puis, alors qu’une pénalité était à retardement pour RDL, Boudrias a sauté sur la glace comme sixième patineur avant de se faufiler à travers la défense adverse et marquer un deuxième but en moins de 90 secondes.

Ses deux buts ont insufflé une certaine énergie aux deux équipes qui s’est transposée à la période suivante. Le début du deuxième engagement a donné lieu à du jeu intense avec de bonnes mises en échec et de bons tirs de part et d’autre, le tout avec très peu d’arrêt de jeu.

À mi-chemin de la partie, le 3L a obtenu un avantage numérique, mais Desrosiers a gardé le fort en réalisant plusieurs arrêts clés, dont sur la nouvelle acquisition du 3L, Cédrick Chagnon. Il a également stoppé coup sur coup Ranger et Pellerin pour conserver l’avance des siens.


Bombardé de 18 tirs dans cette période médiane, le gardien de Sorel-Tracy a finalement dû s’avouer vaincu avec un peu plus de deux minutes à faire, lorsqu’Olivier Garneau a rejoint Gabriel Denis oublié dans l’enclave qui a nivelé le pointage.

Une défensive hermétique

Encore une fois, les pénalités ont rattrapé le 3L. Alors que les Éperviers débutent la troisième période en avantage numérique, Denis a dégagé la rondelle par-dessus la baie vitrée. Rivière-du-Loup a encore une fois été puni pour avoir retardé le match et devait se défendre à 5 contre 3 pendant 40 secondes.


Alors que la première pénalité prenait fin, Paquin-Boudreau a saisi une rondelle libre devant le filet pour redonner l’avance aux locaux. Le reste de la période a été l’histoire de la défensive soreloise.

Les joueurs sont parvenus à maîtriser la grande majorité des attaques adverses et les lancers qui ont atteint le but ont tous été arrêtés par Desrosiers qui laissait peu de retours. Christian Deschênes souligne notamment le travail de Villiard, Tremblay et Caouette qui ont muselé le meilleur trio offensif de RDL.

Les visiteurs, pressés par le temps, ont précipité leurs passes et manqué de cohésion en fin de match. Cela a profité à Paquin-Boudreau qui a ajouté un but dans un filet désert. Puis, alors qu’il ne restait que 9 secondes, Boudrias a complété son tour du chapeau également dans une cage vide. Il atteint ainsi le 4e rang des buteurs de la ligue avec 15, seulement deux derrière les meneurs.


Quant à Desrosiers, il a complété sa soirée de travail avec 33 arrêts pour sa huitième victoire de la saison.

À la suite de ce gain, les Éperviers pointent toujours au septième rang dans la ligue, mais ont quatre matchs en main sur Thetford devant eux, qui les devancent de seulement trois points, et deux matchs sur Québec, cinquième au classement. Les Sorelois visiteront d’ailleurs le National ce dimanche à 14h au Complexe sportif l’Ancienne-Lorette.

« Malheureusement, on va encore avoir un alignement un peu diminué, mais je pense qu’on est capable d’aller répéter la même performance [à Québec] », conclut l’entraîneur Deschênes.



Publicité

Publicité

Publicité