SorelTracy Magazine - Samedi, 22 novembre 2025

Samedi 22 novembre, 2025

Les Éperviers brisent enfin leur séquence négative et l’emportent 7 à 2

Shawn Boudrias et l’un de ses deux buts hier

(Jean Doyon) – Pour les 1125 partisans présents au Colisée Cardin vendredi soir, c’était enfin un moment de réjouissance qu’ils n’avaient pas connu depuis plusieurs semaines.  Les Éperviers de Sorel-Tracy de la LNAH ont mis fin à une séquence de 7 défaites de suite en l’emportant au compte de 7 à 2 contre le National de Québec.

Faut dire que les Éperviers les attendaient de pied ferme, puisqu’au dernier match là-bas, les Sorelois ont été bousculés et même blessés pour certains en fin de match, comme Guillaume Beaudoin qui avait été frappé sévèrement au visage.  Son agresseur, Tommy Cardinal en a payé le prix hier, il a dû faire face tour à tour à Dany Potvin et ensuite à Olivier Caouette, et le joueur du National, qui fut expulsé du match pour 2e combat, en est ressorti amoché.

Combat entre Dany Potvin et Tommy Cardinal

Parlant de bagarre, Christian Deschênes a enlevé ses gants blancs hier en alignant Gaby Roch qui lui, a fait face à Sébastien Laferrière dans un furieux combat.  Laffy est resté tranquille pour le reste du match !  « J’ai dit aux joueurs avant le match, écoutez, ça n’a jamais été mon style comme coach, ni comme joueur, que d’imposer ça aux gars, de « caller» un combat.  Mais Guillaume ne méritait pas ce coup gratuit l’autre jour.  Honnêtement, je lève mon chapeau à Cardinal qui n’a pas reculé », racontait le coach.

Combat entre Sébastien Laferrière et Gaby Roch

Alexandre Fortin au centre

Alexandre Fortin et Shawn Boudrias

Mais l’autre bonne nouvelle était que l’attaque a débloqué et de façon éloquente avec sept buts.  « Il fallait retrouver notre fierté.  J’ai dit aux gars on efface tout, ne parlons plus du premier rang on va plutôt se mettre un objectif du deuxième tiers de la saison.  J’ai changé mes trios et ç’a porté fruit.  J’ai retourné Alexandre Fortin au centre, c’est le gars le plus en forme sur la glace.  Je trouvais qu’on ne profitait pas de sa vitesse.  C’est un joueur qui doit avoir le puck, il faut qu’il contrôle le jeu, c’est un excellent passeur et il peut aller partout sur la glace », analysait l’ancien numéro 8.

Le jeu de puissance encore difficile

Par contre, les Éperviers en arrachent encore sur les jeux de puissance. Hier en première période, ils ont bénéficié d’un 5 contre 3 qui n’a encore rien donné. Les unités spéciales cherchent trop le jeu parfait, ne lance pas au but, et ne mettent pas de circulation devant le gardien adverse. Heureusement hier, les Hawks ont été meilleurs à 5 contre 5.

Julien Bahl, son premier de la saison, a ouvert le bal pour Sorel-Tracy (Hinse, Paquin-Boudreau), suivi de Shawn Boudrias (5e) (Fortin, Bouvet-Morissette), Charles Tremblay (3e) (Durocher, CD Beaudoin) et du 2e de la soirée pour Shawn Boudrias (6e) (Fortin, Durocher), pour faire 4 à 0 après 20 minutes de jeu.

But de Charles Tremblay

Les hommes d’Alexandre PIcard ont répliqué deux fois en 2e période. Alex Labbé (5e) (Lanoue, Morin) et Samuel Blanchet (7e) (Lanoue, Hould) sur un jeu de puissance. Mais les joueurs de Christian Deschênes n’ont pas lâché le morceau en ajoutant trois autres buts dans ce match. Ceux de Dany Potvin (3e) (Tremblay, Villiard), puis un rare filet en avantage numérique, celui de André Bouvet-Morissette (3e) (Fortin, Brodeur) et un dernier en 3e période, celui de Charles Tremblay (4e), sans aide dans une cage déserte et en désavantage numérique.

Même que les Éperviers ont écopé de plusieurs pénalités au cours des 5 dernières minutes de jeu en 3e, mais ils ont pu se fier sur une défensive très efficace et leur gardien Philippe Desrosiers qui a été plus que solide hier.  « J’ai discuté avec Philippe avant le match et je lui ai demandé de rester dans son filet, de ne pas faire la job de tout le monde en arrêtant des rondelles derrière le but et en voulant relancer l’attaque. Les défenseurs ne savaient plus sur quel pied danser, et souvent le gardien se fait prendre en déséquilibre lorsqu’il revenait devant le but. Hier, il a bien fait le travail, et sa concentration était mieux. »

Dany Potvin

Parmi les joueurs qui sont sortis du lot, Dany Potvin a joué toute une rencontre, il était partout sur la patinoire, était agressif et même que la foule l’a applaudi lorsqu’il a écoulé beaucoup de temps en zone adverse avec acharnement, alors que les Oiseaux étaient en désavantage numérique.  « Dany a rempli plusieurs missions qui ne sont peut-être pas toujours visibles. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu les gens applaudir quelqu’un pour un travail désavantage. C’est le POTVIN des beaux jours ! », concluait un entraineur heureux de son match de la veille.

Les lancers : 36-35 en faveur de Sorel-Tracy et les Trois Étoiles : 1- Shawn Boudrias, 2- Dany Potvin, 3- Charles Tremblay.

C’était le seul match au calendrier cette semaine, les Éperviers seront à Saint-Hyacinthe vendredi prochain.

Combat entre Olivier Caouette et Tommy Cardinal

Image tirée de la page Facebook des Éperviers



Publicité

Publicité

Publicité