SorelTracy Magazine - Vendredi, 12 avril 2024

Mardi 2 avril, 2024

Les entreprises de la région de Sorel-Tracy invitées à créer des synergies dès le 25 avril

Montérégie Circulaire Pierre-De Saurel invite les entreprises à son premier déjeuner et atelier de maillage en économie circulaire le 25 avril 2024, dans le but de valoriser leur expertise, de rentabiliser leurs ressources et de diminuer leurs coûts de gestion de matières résiduelles.

Montérégie Circulaire Pierre-De Saurel est un projet régional de développement de symbiose industrielle sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. Il a pour mission d’initier les entreprises locales aux stratégies d’économie circulaire et à leurs bénéfices, et de les soutenir dans leurs initiatives circulaires.

C’est dans le cadre du Jour de la Terre qu’aura lieu le premier déjeuner-atelier de maillage à l’Hôtel de la Rive, le 25 avril prochain entre 8h et 10h30. Cette activité ludique permettra aux gens d’affaires de découvrir les principales stratégies, d’identifier des synergies potentielles avec d’autres organisations du territoire et de comprendre le rôle de la symbiose industrielle et l’aide qu’elle peut leur apporter.

Un facilitateur pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs
Ingénieur, entrepreneur et conseiller d’affaires, David Gaudreault animera le projet et sera responsable d’identifier et de faciliter les synergies, ainsi que de soutenir les entrepreneur.es dans toutes leurs initiatives circulaires.

« C’est l’occasion pour les entreprises de la région d’augmenter leur compétitivité, en valorisant leurs ressources et leurs matières résiduelles, et en adoptant des modèles durables, rentables et circulaires », lance David Gaudreault à l’intention du milieu d’affaires d’ici.

L’économie circulaire, levier de développement économique régional
Rappelons qu’une symbiose industrielle est un réseau d’organisations maillées par des échanges de matières résiduelles, d’expertise, d’équipements et de services. Les résidus des uns deviennent les ressources des autres. Les entreprises participantes voient leurs coûts de gestion des déchets réduits, ce qui améliore leur compétitivité et leur résilience aux soubresauts économiques ou sanitaires.

La symbiose Pierre-De Saurel est propulsée par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), la Ville de Sorel-Tracy, la MRC de Pierre-De Saurel, Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS), la SADC Pierre-De Saurel, la Société des parcs industriels de Sorel-Tracy (SPIST), la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) et le Recyclo-Centre. Elle est placée sous les couleurs du projet Montérégie Circulaire, propulsé par le Comité 21 Québec et déjà actif sur d’autres territoires de la Montérégie.

Les inscriptions au déjeuner – atelier de maillage sont ouvertes sur le site web de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy ou en vous rendant sur le site web du CTTEI : https://www.cttei.com/entreprises-de-la-region-de-sorel-tracy-invitees-a-creer-des-synergies-25-avril/.

Publicité

Publicité