SorelTracy Magazine - Dimanche, 23 juin 2024

Mercredi 26 juillet, 2023

Incendie au 207, rue du Prince

Les élus décideront de l’avenir du bâtiment patrimonial

(Stéphane Martin, 26 juillet 2023) – Ce sera aux élus de Sorel-Tracy de décider de l’avenir de la petite maison rouge située au 207, rue du Prince. Le bâtiment, considéré patrimonial, a été le théâtre d’un incendie le 21 juillet dernier.

Selon les informations recueillies auprès du directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard, les élus devraient discuter de la question lors de la rencontre préparatoire de la prochaine séance ordinaire du conseil prévue le 14 août.

Propriété de la Ville de Sorel-Tracy, cette maison presque bicentenaire faisait déjà l’objet d’une réflexion quant à son avenir avant qu’un incendie se déclare à l’intérieur. Le feu aurait causé des dommages principalement à la toiture, mais ces dégâts s’ajoutent à une longue liste de travaux qu’il y avait déjà à effectuer afin de maintenir l’état de préservation des lieux.

Rappelons que l’incendie qui s’est déclaré vers 7h le 21 juillet dernier serait attribuable à la présence de squatteurs sur les lieux. En ce mercredi, la Sûreté du Québec confirme n’avoir procédé à aucune arrestation dans ce dossier.

« Le 207, rue du Prince présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Cette maison traditionnelle est une construction très ancienne pour la ville de Sorel-Tracy. Construite au milieu du 19e siècle, vraisemblablement vers 1846, cette maison se démarque vraiment à cet égard et compte parmi les plus anciens bâtiments de la ville. De 1846 à 1926, la maison a été habitée successivement par plusieurs membres de la communauté anglophone de Sorel. Par la suite, deux familles francophones se sont succédé, les Lemoine et les Mongeau. Pendant plus de 160 ans, la maison a donc été habitée de façon continue. Elle est aujourd’hui la propriété de la Ville de Sorel-Tracy », selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Publicité

Publicité