SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Vendredi 15 mars, 2024

Éclipse solaire du 8 avril

Les écoles fermeront leurs portes en après-midi

(Stéphane Martin, 16 mars 2024) – Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy a pris la décision de fermer toutes les écoles en après-midi le 8 avril en prévision de l’éclipse solaire. La mesure a été communiquée aux parents vendredi après-midi.

Selon le communiqué transmis, la fermeture en après-midi est expliquée par plusieurs éléments, notamment : « – Sur le territoire du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, l’éclipse partielle débutera à 14h14, sa totalité aura lieu vers 15h28 et ensuite, elle redeviendra partielle pour se terminer à 16h38;
– Ainsi, l’éclipse aurait lieu au moment de la fin des classes et de la transition vers la maison (transport scolaire, élèves marcheurs, mobylettes, etc.);
– Il est impossible d’assurer une supervision adéquate des mesures de sécurité à l’intérieur des autobus, ni auprès des élèves qui retournent à la maison par leur propre moyen;
– Si les écoles demeuraient ouvertes toute la journée, afin de respecter les consignes de sécurité, nous aurions été dans l’obligation d’annuler le transport et de ne laisser aucun élève quitter l’établissement entre 14h15 et 16h45, à moins qu’un parent ne vienne le chercher directement dans l’établissement. »

 
Ainsi, tous les établissements du primaire, secondaire, des CFPEAST et les services de garde seront ouverts en AM, selon l’horaire habituel du matin. Ils seront tous fermés en après-midi. Le transport scolaire sera offert le matin et pour le retour sur l’heure du dîner.

Des lunettes de protection homologuées seront remises à tous nos élèves le 8 avril en matinée, avec des propositions d’activités à faire à la maison en après-midi.

Rappelons que l’éclipse solaire aura lieu le 8 avril entre 14h14 et 16h38. Dans la région de Sorel-Tracy, au plus fort du phénomène, vers 15h28, la Lune couvrira environ 99% de la surface du Soleil.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) rappelle qu’il ne faut pas observer l’éclipse solaire à l’œil nu pour toute sa durée. Lorsque les mesures de protection adéquates ne sont pas mises en place, l’observation d’une éclipse solaire, même pour quelques secondes, peut avoir des effets néfastes sur la santé pouvant aller jusqu’à une diminution de la vue potentiellement irréversible. Regarder le Soleil directement sans protection adéquate peut entraîner de graves problèmes, jusqu’à la perte partielle ou totale de la vue.

Publicité

Publicité