SorelTracy Magazine - Vendredi, 1 juillet 2022

Lundi 13 juin, 2022

Chronique Pêle-mêle

Les Dunes ont soixante-dix ans (IV)

Paulo Noël

Un parcours de golf a grosso modo 5 kilomètres de long réparti en dix-huit allées appelées curieusement aussi ‘trous’. Des trous…longs de 150 à 500 verges.  Le golf comporte une partie sportive, compétitive, parfois éprouvante et une partie sociale, plus cool, où les joueurs se retrouvent autour d’une table pour prendre une bière ou un ‘fort’ et parler de leurs bons et mauvais coups. Cette partie s’appelle curieusement aussi ‘ le 19e trou ’.

Sylvain Simard

Le pavillon d’un club de golf est le lieu, en temps non pandémique, de parties qui suivent trois tournois principaux dans une saison : le tournoi d’ouverture, de championnat et de fermeture.  Le pavillon des Dunes tout comme celui du Continental et des Patriotes a donné lieu ces dernières années à des réceptions qui ne suivaient pas une partie de golf, à des mariages, des prises de retraite et des funérailles.  Au milieu des années 60, Paulo Noël venait chanter le vendredi soir au Club de golf Sorel-Tracy.  En 2005, Bernard Landry est venu aux Dunes pour fêter les 60 ans de Sylvain Simard.

Au début des années 60, le lieutenant gouverneur du Québec Paul Comtois est venu aux Dunes dans des circonstances impossibles à déterminer jusqu’ici.  Les serveurs Jean Laplante, Gilles Paul, Hervé Cournoyer, Hervé Proulx et Jacques-René Aubé s’étaient alors habillés à la Louis XIV.


Gilles Paul qui m’a remis cette photo, pense que c’était peut-être pour un bal, le Bal du chat botté.

Guy Blanchette

La prochaine cérémonie d’intronisation au Panthéon des Sports Sorel-Tracy aura lieu aux Dunes le 8 septembre.  Un golfeur, Patrice Forcier, un hockeyeur, Guy Blanchette  et un joueur, instructeur de baseball Pierre Paquin, seront honorés.

PÊLE–MÊLE

Louise Marcotte directrice musicale de Grand Chœur Sorel-Tracy était contente mercredi soir dernier de donner son spectacle annuel devant une autre salle comble.  Chapeau aux rares hommes de cette chorale MM Yves Aubé, Gilles Abella, André Daunais, François Gagné et Michel Huppé qui aimeraient bien avoir du renfort.  Bravo aux dames, bien sûr, et aux artistes invitées qui nous ont fait revivre La mélodie du bonheur, Les Misérables, West Side Story, Cats et plusieurs autres succès.

Mon coup de cœur : L’hymne à la beauté du monde ,paroles de Luc Plamondon interprétée magistralement par Océanne Demers et le GCST.  En 1972, il y a 50 ans juste, la poétesse Isabelle Gaulin s’immolait à Montréal en criant ces mots ‘vous avez détruit la beauté du monde’.

C’est la fête aujourd’hui de Pierre Mongeon, Daniel Doyon, Danielle Bardier.  Hier c’était la fête de Jean-Guy Montpetit, André Cournoyer.  Demain celle de Paule Verville, Richard Houle et Julie Viens.

Isabelle Morin, Russel Morin et Samuel Girard

NHL – Pour la première fois de l’histoire des séries éliminatoires de la LNH, un club, les Oilers d’Edmonton, ont perdu 3 matches malgré qu’ils aient enfilé 5 buts (9-5 contre Calgary, 8-6 et 6-5 contre Colorado).

EXPORT XXII- Isabelle Morin, la fille de M.Russel Morin, fera l’objet de la prochaine chronique intitulée Export.  Après ses études, Isabelle a exporté son talent comme psychologue à la DPG de la Montérégie.  Elle fêtera bientôt son 15e anniversaire.  Son père est un chaud partisan de l’Avalanche du Colorado puisque son neveu Samuel Girard (blessé) fait partie de cette formation avec Nicolas Aubé-Kubel.

Collin Morikawa

Leçon de golf – La saison dernière, Collin Morikawa, a raté la coupure lors d’un tournoi pour la première fois de sa jeune carrière après l’avoir fait 22 fois de suite et gagné 6 tournois dont deux majeurs.  Pourquoi?  Selon son coach Rick Sessinghaus, Collin n’était plus dans un flow state, un état psychologique optimal mais dans un fear state comme le sont la majorité des amateurs. Cet état était dû à un défaut dans son élan.  Son coach remarqua que ses bras n’étaient plus connectés à son corps quand il s’élançait.  Pour corriger cet élan, Rick plaça un gant sous l’aisselle de Collin et lui demanda de swingner sans laisser tomber ce gant.  Ce qui dit fut fait.

PS :ce concept du state flow n’est pas un concept de golfeur mais du psychologue hongrois Mihali Csikszentmihalyi dont s’inspirent les coaches de golf.  (Au 17 des Dunes, exemple, si tu penses de ne pas t’envoyer hors limite, si tu es dans un fear state, si tu as peur, au lieu de penser drapeau, drapeau, drapeau, tu risques de t’envoyer out of bounds (!))

Michel DeGuise

Trou d’un coup aux Dunes – L’ancien gardien de buts des Nordiques de Québec Michel Deguise a réussi vendredi, le 10 juin, le 5e trou d’un coup de sa carrière dans l’allée no 11.  Pierre Gauthier, Daniel et Jean Cournoyer, son frère, ont été témoin de ce coup de fer 8 parfait.

Julie Gauthier

STM salue cette semaine l’amabilité de l’ancienne serveuse de La Baguette maintenant de service au P’tit Pub de la Trente, Julie Gauthier.

Marc Ménard, pharmacien bien connu à la retraite, était sans doute le meilleur golfeur de la famille de Roland Ménard, membre fondateur des Dunes.  Il a joué 72 à Saint-Hyacinthe dans les années 60.  Et il a bien failli remporter le championnat des Dunes en 1968 contre Richard Pinotte-Plante.

André Kid Millette

André -Kid- Millette ne jouera pas au golf cet été.  ’Vient un temps où les priorités changent,’ de dire avec résilience l’ancien boxeur qui n’a jamais été mis KO et l’ancien policier tellement  connu qu’il ne donnait souvent que des…avertissements aux automobilistes pris en défaut.

Le nombre de la semaine – Le XI Montréal, le regretté Impact…a marqué le plus de buts dans la Conférence de l’est de la MLS soit 28 après 14 rencontres.  Un de moins que LAFC, meneur dans la Conférence de l’ouest.

Citation de la semaine –  L’orgueilleux est pareil à un ballon :il est rempli d’air seulement vide à l’intérieur. (Mokhtar Reguieg)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire