SorelTracy Magazine - Mardi, 27 septembre 2022

Lundi 29 août, 2022

Les Dunes ont 70 ans ( V )

Julien Mandeville

Le Club de golf Sorel-Tracy ‘les Dunes’ a été le terrain de jeu de nombreuses familles . . . nombreuses.  Débutons cette semaine par la famille de M.Julien Mandeville.  Un de ses fils, René a été membre junior (1960-1963), actionnaire (1974-1981) (1992-2003).  Hugo est membre depuis 1976.  Louis(2), le fils de René, membre du groupe dominical et matinal des Dunes Les larges, a été un brillant joueur de hockey et est le seul membre des Dunes qui entre 72 ‘dans la machine’ quand il joue 70.  Il défendra son titre de champion des Dunes la semaine prochaine.  D’âge junior, il a gagné plusieurs championnats locaux et remporté plusieurs tournois ¨père – fils¨.

En 1999, à Lévis, il est arrivé 2e au Championnat canadien junior et juvénile. Il est un des rares à avoir expédié sa balle de la droite et de la gauche l’autre côté du Richelieu large de 274 verges selon une mesure de René Aussant une année où l’eau était assez haute. A l’âge de 13, 14, 15, 16, 17 et 18 ans il a pris part à 6 championnats du Québec consécutifs.  Faut dire aussi que son père, signataire de deux rondes de 70 en carrière, n’était pas un vilain joueur.  En d’autres mots plus élégants que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre (!).

La sœur de Louis, Laurie, aussi a remporté plusieurs titres sur son terrain et en province.  Le fils d’Hugo, Martin, a battu le record de Frank Kay avec ses 9 championnats et a signé de nombreuses victoires sur des parcours étrangers.  Avec son père, il a gagné les tournois ¨père-fils¨ plusieurs fois.  Ses deux autres fils ont joué un certain temps.  Ci–haut la photo de Louis alors qu’il jouait du grand hockey pour les Éperviers de Sorel-Tracy.

Michel Lemieux

Pêle-Mêle

Bingo!  Amateurs de bingo, le festival Sainte-Victoire en fête débutera jeudi, le 1er septembre par un super bingo de 3000$ à compter de 7 heures au Parc Armand Péloquin.  À vos cartes !

Sorel-Tracy a 380 ans cette année.

Michel Lemieux est revenu dans sa région, aux Dunes plus précisément, lors du Tournoi annuel des arbitres. Un de ses petits–fils, Samuel, qui jouait, est un puissant frappeur malgré qu’il soit moins pesant que le regretté Raymond –Zim– Bardier (!).  Il a un handicap de 5.  Son autre petit–fils, Matys, a roulé deux parties parfaites aux quilles (24 abats consécutifs).  Leur père, Yanick, ancien descripteur de matches de hockey de la LNAH, a déjà roulé 300 lui aussi.  Bref y a du talent chez les Lemieux et les Bibeau.  Michel est le frère de Réal Lemieux, porte-couleurs jadis des Kings de Los Angeles.


La fusion du Grand Yamaska a 20 ans cette année.

Aucun autre membre du conseil de ville de Sorel-Tracy que Patrick Péloquin n’est intéressé au poste de maire, selon Patrick lui-même.

Poolers de football, Michel Charron vous invite à vous inscrire (michel.1959@videotron.ca).

Roxanne St-Germain et Tristan Côté

John Paris

Tristan Côté a enfilé 5 des 7 buts des Spartiates contre les Underdogs.  Roxanne St-Germain et Alain Lapierre ont marqué deux fois dans une victoire de Daniel Suspension 5 à 4 contre les Whitney.

John Paris travels again – John Paris assistait au repêchage de la LNH et a entendu la conférence des entraîneurs.  Puis il s’est envolé pour Halifax pour écouter Georges Laraque, Anson Carter et Bill Riley, d’anciens joueurs de la LNH.  Hockey Nouvelle Écosse a tourné une séquence sur lui à Windsor, son ancien coin de pays.  Il y a deux semaines, il est venu jouer une ronde avec Jean Lusignan et des amis.  Il y a 50 ans, le médecin lui apprenait qu’il avait un cancer.

André Côté

Les résidents de la rue Louis–Hébert sont chanceux.  Ils peuvent compter sur le dévouement, les habiletés manuelles de M.André Côté.  M.Jean Vouligny, son voisin d’en face, peut en témoigner.

M.Pierre Laporte nouvellement arrivé dans la région, retraité de 40 ans chez Canadian Tire, ne pouvait cependant pas arrêter de travailler.  Le voici tailleur de haies (514 791-1739).

Daniel Hertel-Cournoyer a une suggestion intéressante pour enrayer, diminuer tout au moins, le nombre de victimes par armes à feu :taxer les munitions comme pour le tabac.

Loic Joyal, qui fréquentait l’École secondaire de Mortagne la saison dernière et qui a enregistré 26 points (13-13) en 20 parties, poursuivra sa formation en Suède.

Pierre Cavallaro et Stéphanie Leduc

L’harmonie revient tranquillement mais sûrement entre le dissident Jocelyn Mondou et ses confrères et consoeurs.  La preuve, lors de l’intervention récente d’un citoyen insistant, le maire intérimaire a dit à plusieurs reprises:¨M.Mondou et moi allons y voir.¨

Pierre Cavallaro et Stéphanie Leduc ont fait baptiser Émile et Laurent (jolis prénoms redevenus à la mode!) hier en l’église de Ste-Victoire.  Grand-père Mario a donc dû remettre sa randonnée en moto.

BONNE FÊTE!

29 : Marcelle Maysenhoelder, Maxime Charpentier, François Cardin, Armand Rousseau, Line Beauchemin
30 : Yvette Proulx, Ginette Lemonde, André -Monosse- Cardin, André Mongeon, Louis
Mandeville, Lucie Gratton, Chantal Coutu, Régine Duhaime
31 : Lysette Bellemare, Raymond Chevalier, Marjolaine Lamothe, Mme Serge Péloquin, Alanis Obonsawin (90 ans), Christian Villiard
1e sept : Céline Casavant, Gaston Fontaine
2 : Benoit Dutrisac, Mario Tremblay, Michel Gauvin, Lucie Boucher
3 : Francine Monast, Roger Viterbo, Yves Pelletier
4 : Richard Lafleur, Annie Villiard, Frédérik Neveu, Reynaldo Limjico, Chantal Machabée, Laurianne Smolla, Nathan Shooner, Suzanne Angers

Le nombre de la semaine – 7 000 000 d’Haïtiens gagne un $ par jour.  Imaginez la chance, la joie, le mérite de ce Haïtien qui cueille des épis de maïs chez M. Rosaire Mcduff pour 15$ de l’heure.

Pensée de la semaine – Trop de misère fait que les gens ne sont même plus capables de rêver. (Chahdortt Djavann)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire