SorelTracy Magazine - Mardi, 9 août 2022

Lundi 25 juillet, 2022

Les Dunes ont 70 ans (Un chalet devient une boutique)


Sur un terrain de golf, il y a toujours place pour des améliorations.  La terre de Joseph Mandeville, le père du regretté Maurice, était peuplée d’arbres, naturellement, d’épinettes plus particulièrement au moment de l’achat en 1951.  Les différents surintendants en ont coupé des centaines pour ne pas dire des milliers au fil des ans pour permettre au soleil et au vent de faire leur travail.

Mais il y a aussi le pavillon des Dunes qui a subi de nombreuses transformations.  La dernière, de taille, dans sa version finale, date de 1991.  Au tout début, en 1952, il y avait un petit chalet au bord de la rivière.  Ce chalet abrita d’abord la boutique du professionnel Marc Biron puis fut agrandi pour entreposer les sacs des membres.  Il fut remplacé en 1964 par une spacieuse bâtisse construite par Laurent St-Amant, selon les plans de l’architecte Rolland Champagne, le père du militant écologiste Dominic Champagne.  Le contrat fut estimé à 18 000 $ mais, grâce à la surveillance étroite de Jacques Riopel(1), ne coûta que 16 382$.  (Suite la semaine prochaine : Une grange devient un garage)

René Caron

PÊLE-MÊLE

Précieux souvenirs (I) – Le golf et mon hobby comme chroniqueur dans La Voix métropolitaine (1975-2012) m’ont permis de rencontrer de nombreuses personnalités sportives et artistiques.  En 1962, René Caron était membre au Club de golf de Boucherville.  J’étais serveur, Guy Marcil était mon gérant.  Il avait quitté les Dunes et Normand Tremblay lui avait succédé.  René Caron, disais-je, prenait toujours son verre de Dubonnet au retour de sa ronde.  Il est décédé le 16 juillet 2015.

Gilles Salvas et compagnie, dimanche, le 17 juillet, a attiré beaucoup de festivaliers dans le
Carré royal.  La foule a apprécié les fameuses chansons du maire de St-Robert et a été impressionnée par le brio de la violoniste gauchère Stéphanie L’Abbé et celui de l’accordéoniste Francis Joyal.

Jocelyn Daneau, ex-candidat à la mairie de Sorel-Tracy, a été surpris de voir son nom mentionné dans le Deux-Rives comme candidat éventuel en novembre prochain : ’ Personne ne
m’a contacté…’


Hockey-balle au Pub 525(H11) – Antoine Richer (16-12:28), pour Z.A. Construction est au sommet des pointeurs devant Mathieu Dubois (15-11:26) pour Toiture Lavoie. Christian Millette, pour les Hawks, a aussi 26 points.

D’une langue à l’autre – Les jurons en anglais font allusion au sexe et à certaines fonctions corporelles.  Ceux en français font allusion à la religion dont on nous a gavés à une certaine
époque.  Et ils sont beaucoup plus nombreux.  Des exemples ?  Non !  Censure oblige.

C’est la fête aujourd’hui de Denise Lamoureux, Alexandre Grégoire, demain de Gilles Simard, Natalie Bibeau, Raymond Proulx, Michelle Gagnon, Diane Côté.  Le 22 juillet, Alissa Salvas, petite-fille de Richard, ancien prof de géographie et d’économie et de Claudette Dupuis, ancienne directrice du CAB, a eu 11 ans.  (L’âge d’or c’est quand on a 11 ans pas 80).

Rions un peu

Deux centres-villes ?  A écouter les bla-bla-blas de clients du MacDonald, du Tim Horton, du P’tit Café, du Club des 4 as, du Bouff-Tifail et d’autres lieux fort fréquentés, l’avant-midi surtout, il y aurait deux centres-villes à Sorel-Tracy.  Les deux ont besoin d’amour et d’argent.

Ed Sheeran et Simon Leblanc

STM salue cette semaine les gentes serveuses du Pub 525 Cassandra et Genève.  Il ne semble pas y avoir de pénurie de main d’œuvre à cet endroit où l’on joue au hockey 12 mois par année.

Il y a 100 ans, l’Omnium canadien s’est tenu au Club de golf Mont–Bruno et fut remporté par Al Watrous.  Le MBCC est le 23e club le plus ancien du Québec.

Autre pays, autres mœurs – Au Costa Rica, le 12e pays du bonheur au monde, il est défendu de prendre en photo les animaux.

Une certaine ressemblance – Le chanteur anglais, Ed Sheeran, invité de la célèbre émission française Taratata, ressemble passablement, vous en conviendrez, à l’humoriste Simon Leblanc.

Club de fers PAP – Plusieurs lanceurs et lanceuses de fers de la région se sont rendus à Saint-Germain de Grantham les 16 et 17 juillet et ont fort bien représenté leur club lors du 4e tournoi de la saison de FCFQ.  Richard Bibeau a fini 3e individuel dans le 40 pieds.  Jacques Dussault 3e aussi en double classe le C dans le 30 pieds.  Sylvie Beaudry a terminé première individuelle classe D dans le 30 pieds.  Henri-Paul Ladouceur a enfilé 62 % de ses fers mais n’a pu faire mieux avec Yves Laperrière qu’une 5e place dans la classe B (30’).  Et mardi, le 19 juillet, Claude Piché a infligé une 4e défaite en 44 parties à HPL.  Claude occupe le 11e rang du club PAP et gagne plus de 50% de ses matches(523).


Du hockey, du golf à la peinture – L’ancien porte-couleurs des Canadiens de Montréal, Robert Rousseau, proprio du Club Grand-Mère, s’est découvert un autre talent, celui de la peinture.

Séniorité – Marcel Millette, 92 ans et 9 mois, tient la liste des anciens de Marine Industries encore de ce monde.  Il est le puiné de Jean-Luc Descheneaux, 93 ans et 8 mois, et de Jules Bergeron, 93 et 5 mois.


BBQ-Galien a fait revivre un de ces joyeux vendredis pré-pandémiques au Club de golf Sorel-Tracy vendredi dernier.  Les membres ont pu goûter aux mets fumés de Michel Galien servis par Liane Boulet.  Son neveu Maxence Blais et son ami de longue date Patrice Théroux l’ont assisté.

Ce même jour, René Mandeville, son ‘grand ‘, Louis, et ses petits-fils Zachary et Maddox ont joué au golf ensemble.  Grand-père René n’a battu Zach (99) que par 4 coups.

Le nombre de la semaine : 30 000 000.  Le nombre d’Américains complotistes qui ne croient pas qu’un des leurs est allé sur la lune.

La citation de la semaine – Les hommes ont marché sur la lune.  Il est temps qu’ils apprennent
à marcher sur la Terre.

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire