SorelTracy Magazine - Mardi, 27 septembre 2022

Lundi 22 août, 2022

Les Dunes ont 70 ans !(IV)

Le Club de golf Sorel-Tracy ‘les Dunes’ a l’excellente réputation d’avoir produit ces 70 dernières années quantité de joueurs talentueux dont certains ont quitté le domaine du golf.  En tête de liste chronologique, Frank Kay Jr, dentiste à la retraite, 7 fois champion des Dunes(1959, 1961, 1962, 1964-1967) et victorieux ailleurs au Québec. Puis ont suivi les nombreux élèves de Raymond

Huot dont Yves Tremblay, champion des Dunes à 3 reprises (1975,1976 et 1978) et détenteurs de plusieurs titres prestigieux sur la  scène provinciale et nationale aux Iles Fidji en 1978. Il a été assistant–pro au Royal Québec, pro à Drummondville et pro actuellement au Club Boucherville depuis 2000.

En 1978, Yvan Beauchemin succédait à Yves Tremblay lors du championnat des Dunes et accumulait les victoires par la suite, plus de 30, partout en province et même au Canada, la dernière remontant à 2014, soit l’Omnium printanier à Beaconsfield, deux ans avant l’annonce surprise d’une retraite en pleine gloire, si on peut dire.  Au lieu d’attendre de ne plus pouvoir performer.

En 1978, Robert Rousseau, successeur de Raymond Huot, s’avéra lui aussi un excellent professeur.  Son fils Richard, brillant élève, était nommé le joueur junior par excellence de l’année au Québec.  De son côté, Gilles Larochelle, aujourd’hui contracteur prolifique à Granby, ancien propriétaire d’une dizaine de boutiques (Mod Coton) dont celle de Sorel gérée par ma mère Réjeanne, a été pro à Granby et a brillé lui aussi sur la scène provinciale dont cette victoire mémorable, à Milby, la dernière de sa carrière en 1983 sur des verts à faire damner Daniel Talbot et le diable. Son frère puiné Jean Larochelle, propriétaire aujourd’hui de Super Punch à Granby, détient un record qui n’a pas été battu soit 5 championnats consécutifs, les deux derniers, junior et juvénile, à l’âge de 16 ans.

Localement, les années 90 et début 2000 ont été celles de Martin Mandeville qui a battu le record de Frank Kay comme champion des Dunes, champion des tournois père-fils avec son père Hugo, et signé quelques victoires dans divers districts de la province.  Pendant ce temps, Monique Bérard, brillante elle aussi dans les allées du Québec et du Canada, agissait comme adjointe de son mari Gilles Drolet pro du Club de golf Sorel-Tracy.

En 2000, Christian Manègre devenait le 9e pro des Dunes. Il y a dix ans, en juillet 2012, Christian jouait 70 sur le Saint-Laurent du Continental et remportait les honneurs de l’épreuve de qualification qui déterminait la deuxième moitié du tableau principal de la Coupe RBC-Honda.  Il devançait par un coup Philippe Mongeau cet autre Sorelois qui fait une brillante carrière comme pro du Club Beloeil depuis 2015.

Patrice Forcier, lui, se distingue de tous ces messieurs et dame par le fait qu’il a passé plus de temps dans un bureau comme administrateur que sur un terrain de golf comme joueur.  En 2005, il revenait ‘chez lui ’ à Sorel-Tracy comme DG en provenance de Val D’or.  L’année suivante, le Club de Saint-Hyacinthe lui faisait l’offre du parrain.  En 2020, il a vu son contrat à Vallée-du- Richelieu prolongé de 3 ans.  Il est reconnu pour son engagement partout où il a passé.  Le Panthéon des Sports de Sorel–Tracy le recevra en son sein jeudi, le 8 septembre prochain.

Laurence Mignault

Enfin, le club ‘ les Dunes de Sorel-Tracy ’ a la chance d’avoir eu parmi ses membres deux sœurs talentueuses, Laurence Mignault, 4 fois championne de son club, et Camille plusieurs fois championne elle aussi.  En 2013, Laurence maintenant physiothérapeute à Varennes, faisait partie de l’équipe des Carabins de Montréal, qui devança 10 autres institutions au Championnat collégial et universitaire de Golf Canada.  Tout récemment, l’ancien junior des Dunes, Jérémy Godin, a joué 77, 76 à Vancouver au Championnat canadien et 82 à la Coupe Canada à Victoriaville la première journée puis a joué le golf dont il est capable (72) le lendemain. Il a vécu une belle expérience. 

PÊLE-MÊLE

Rogatien Vachon – Photo Courtoisie

Michaël Rancourt

Doux souvenirs(III) – Mon hobby comme écriturien et mon sport, le golf, m’ont permis de rencontrer de nombreuses personnalités du domaine sportif et parfois artistique.  J’ai obtenu l’autographe de Maurice Richard qui est venu souvent jouer aux Dunes, de Dave Pappin, des Black Hawks de Chicago, à la discothèque le Whisky-à-gogo un samedi soir, après le match contre le Canadien et l’autographe de Stéphane Lebeau lors d’un Tournoi bénéfice de Pierre Mondou.  Je suis tombé avec Rogatien Vachon lors d’un calcutta au Club de golf de Boucherville.  Un coup de téléphone l’a malheureusement contraint de quitter après quelques trous et d‘aller assister son épouse qui allait accoucher de leur fille.

Michaël Rancourt sera dans la municipalité du maire Michel Aucoin, sous le grand chapiteau, samedi, le 3 septembre, dans le cadre de Sainte-Victoire en fête.

Bob Hope

Humour de Bob Hope, le golfeurJe ne donne pas de coups de pied sur ma balle dans le bois, je ne place pas ma balle dans une trappe : j’ai un caddy.

Jeu de mots  de Michel Lauzière – Le ritalin est une pilule que l’on donne aux enfants pour soulager les parents.

Mots-Mots-Mots- Au Québec, traiter quelqu’un de baba c’est l’insulter. Le mot ‘baba’ peut vouloir dire aussi ‘ étonné, ébahi, sans mot ,bouche bée ’.  C’est drôle comme un mot peut se retrouver en plusieurs autres langues et changer de sens . En Turquie baba signifie ‘papa ’.  En La Réunion, bébé. En Russie, dame d’origine modeste.  En France, la région du corps …fessière. En Afrique, c’est un titre honorifique donné aux patriarches.  Et il y a la pâtisserie bien connue, le baba au rhum. Enfin, la championne de golf amateur des États-Unis en 2022 s’appelle Saki Baba(!).  En japonais, baba signifie grand-père.

Hockey balle au Pub 525 – Yanrick Gagnon a marqué 3 buts, préparé 5 autres buts dans une victoire facile (14) des Rink Rats contre Sasquatch (6).  Florence Braconnier (1-1) a pris part aux deux seuls buts de Sex on the beach (2) contre les All dress (0).  Dans un autre match(M13) chaudement disputé, il a fallu 21 tirs de barrage pour briser une égalité.  Marie-Pierre Langlais, d’un revers, a réussi le coup décisif qui a valu un bye à son équipe.

Mots-Mots-Mots- Au Québec, traiter quelqu’un de baba c’est l’insulter. Le mot ‘baba’ peut vouloir dire aussi ‘ étonné, ébahi, sans mot ,bouche bée ’.  C’est drôle comme un mot peut se retrouver en plusieurs autres langues et changer de sens . En Turquie baba signifie ‘papa ’.  En La Réunion, bébé. En Russie, dame d’origine modeste.  En France, la région du corps …fessière. En Afrique, c’est un titre honorifique donné aux patriarches.  Et il y a la pâtisserie bien connue, le baba au rhum. Enfin, la championne de golf amateur des États-Unis en 2022 s’appelle Saki Baba(!).  En japonais, baba signifie grand-père.

Selon Tiger Wood la meilleure balle c’est pas la Titleist mais la Bridgestone.  Puisqu’il la frappe maintenant.  Tiger ne passera pas à la ligue arabe rivale de la PGA de golf(Liv).  Est-ce par principe moral ?  En raison du sort des femmes qui doivent en Arabie cacher leurs cheveux, porter l’abaya (hijab), ne doivent pas travailler dans un milieu d’hommes, ne doivent pas sortir sans la permission de leur tuteur, ne peuvent pas avoir un compte bancaire ?  Ou simplement par fidélité  pour un circuit qui l’a rendu billionnaire ?

Camille Dufault

D’une assemblée de la ville à une autre – Et à Sorel-Tracy et à Contrecoeur et à Ste-Victoire, à la période des questions, un intervenant vient soumettre son problème et veut que le maire, les conseillers le règlent séance tenante.  Ils ont beau lui dire qu’ils prennent le tout en note, il revient à la charge.  Lors de la dernière assemblée régulière des élus de Sorel-Tracy, le maire suppléant a dû prendre beaucoup de notes (sans son stylo…) et les conseillers lui ont aidé à  répondre à certaines questions.

Danis Construction existe depuis 75  ans.

La FABE (Fondation des amis de la bonne entente) a 50 ans cette année.  En 1977, pour le souper-causerie 5e anniversaire, le docteur Camille Dufault, originaire de Sainte-Victoire, était le conférencier invité.  Le sujet de sa conférence ‘ Le Triangle de la maladie épidémique de notre civilisation occidentale’ devait expliquer des choses plus que jamais d’actualité.

Je me demande encore ce que le Ministère de la Voirie attend pour ’faire les foins’ aux abords de la 30.  À la hauteur de notre ville tout au moins.


Bonne fête!

22 : Eric Thibault, Loulou Caisse, André Millette, Louise Cloutier, Réjean Bibeau et Gaétane Lemire se sont mariés un 22 août, Normand Goyette, Réjean Landry, Stéphane Nadeau

23 : Véronique Cardin, Eric Loiselle

24 : Camille Aucoin, Denis Gagnon, Mme Renée Cournoyer, Linda Cournoyer, Claude Vachon, Pierrette Rousseau, Réjean Tremblay

25 : Dany Leblond, Stéphane Léveillée, Florence Leblanc, Jean-Pierre Duguay, Jean-Louis Joyal, Paul Houde, Jacques Demers, Martine Caplette, Claude Gouin

26 : Gabrielle Giguère, Yves Laperrière, Gilles Cournoyer, Richard Leduc, Michelle Pelleltier, Jean Guimond

27 : Lorraine Provost, Kevin Gadoury, Félix Paulhus, Yasmin Auglis, Maxime Dionne

28 : Judith Bruneau, Johanne Martin, Lucie Tellier, Suzanne Frappier

Le nombre de la semaine- 368 000 000 $ entraient dans la caisse du Vatican dans les années de vaches grasses. Cet argent provenait des quêtes dans toutes les églises du monde et de dons.

Pensée de la semaine- Certains religieux font vœu de chasteté, de pauvreté et d’obéissance :  prêtent le serment d’Hypocrite.  (Bruno Masure)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire