SorelTracy Magazine - Mercredi, 7 Décembre 2022

Lundi 26 septembre, 2022

Les Dunes de Sorel-Tracy : une histoire de familles

Après les familles Mandeville et Aubé, voici la famille Bérard, les regrettés Roland et Lucille en tête.  Cette dernière m’a secondé au milieu des années 70 quand je supervisais les juniors, les Yvan Beauchemin, Monique Bérard, Sylvie Chicoine, Louis Fontaine, Patrice Forcier, Pierre Gauthier, Gilles et Jean Larochelle, Martin Leith, Alyson Macgregor, Sylvain Mathieu, Guy Pelletier, les frères O’Rourke, les frères Pelletier, Yves Tremblay, j’en passe et j’en oublie.

Roland, le plus passionné des passionnés, supervisait assidument le Club des Seize avec l’aide d’Armand Lussier, Renaud L’Allier et Alfred Ouellet. Je me souviens qu’il ait remporté le Tournoi des seniors par un très mauvais temps en jouant en bas de 80.

Monique Bérard, Guy Lambert et Guy Bérard

Monique, la fille à Roland et à Lucille, un cliché (!), a été notre Jocelyne Bourassa. Elle a remporté des titres comme junior des Dunes, chez les pères–filles, les mères–filles et elle a fait belle figure sur les scènes provinciale et nationale avec plusieurs top-10.  Elle est une des rares, peut-être la seule, en son temps, à avoir réussi un albatros lors d’une importante compétition.  Elle a été préposée aux départs, adjointe du professionnel Gilles Drolet et la première femme à faire partie d’un conseil d’administration du CGST. Récemment, elle a pris part au tournoi de la famille Bérard organisé par son cousin Guy Lambert et c’est son frère Guy, un puissant cogneur, qui l ’a emporté avec son frère aîné Claude Bérard, Elliot Bérard et Michel Lambert.

Charles–Alexandre Drolet, le fils de Monique et de Gilles Drolet, se débrouille fort bien au sein des Éperviers de Sorel-Tracy de la LNAH.  Ancien junior des Dunes, il a mérité le trophée Roland-Ménard en 2009.  Vraiment, les Bérard font partie de l’histoire du Club de golf Sorel-Tracy ‘ les Dunes’.

Un dernier fait notoire.  Le 21 septembre 2020, Monique et Réal Coté envoyaient leur balle dans la coupe du vert no 5 à quelques secondes d’intervalle.  Les probabilités qu’un tel fait se produise sont de une sur plus de 30 millions.

Pêle-Mêle

Luc Durand

Nouvelles des Éperviers de Sorel-Tracy – Nos porte-couleurs ont marqué le premier but dans leurs deux premiers matches hors-concours mais se sont inclinés deux fois sur deux contre les Bâtisseurs de Montcalm, nouvelle formation de Saint–Roch-de-l’Achigan.  Pourquoi ne pas s’appeler les Bâtisseurs de Saint–Roch–de-l’Achigan ?  Parce que cette dernière municipalité fait partie de la MRC de …Montcalm et que les proprios ont préféré le nom de la MRC au lieu de la municipalité.

Parlant de bâtisseur M.Eddy Boulet, qui a fondé Portes et fenêtres Boulet en 1976, vient de décéder le 20 septembre.  On se souvient qu’en octobre 1994, l’usine située chemin Saint-Roch a passé au feu et que l’entreprise fort réputée est allée se reconstruire dans le parc industriel Sorel–Tracy pour poursuivre sa mission quelques mois plus tard.

Luc Durand, comme arbitre de la LNAH, a, à quelques années près, le même âge que le circuit semi-professionnel fondé par Mario Deguise en 1994.  Il était d’office jeudi soir dernier dans le premier match d’avant saison.  Luc enseigne à l’École professionnelle d’agriculture de Saint-Hyacinthe.  Il est arbitre depuis l’âge de 17 ans et en est cette année à sa 25e saison dans la LNAH.

Nouvelles des Dunes – La famille Deschênes, Jacques, Christian, Eric, renforcie par Olivier Mongeau, a accumulé le plus de points (118) lors du Tournoi de fermeture de la saison 2022.  Réjeanne Joyal, Jacqueline Bernier, Micheline Rémillard et Francine Bibeau ont suivi (113) puis Michel Coallier, Lyne Soucy, Paul Gaboriault et Catherine Papin (112).


Échos du PSST –
Il n’y avait pas que des golfeurs le 8 septembre au soir pour honorer Guy Blanchette, Patrice Forcier et Pierre Paquin, à titre posthume, au Club Le Continental.  Louis Valois, un ami d’enfance de Patrice, était du souper avec sa compagne.

Racha A

Jeu de mots de Michel Lauzière : les USA sont le pays qui souhaiterait que toutes les nations du monde soient libres de faire ce qu’il veut.

Humour de Claude Pépin, ancien adjoint de Jean-Guy Poirier – Le livre le plus lu chez les golfeurs a comme titre ‘ Les greens ‘.

STM salue cette semaine l’empressement de Racha A à servir la clientèle de Chez Coutu, secteur ancien Tracy.


Hockey-balle au Resto-Bar le 525 –
Le personnel du Resto-Bar le 525 est vite mais la formation au hockey–balle devait être décimée par le covid mardi, le 20 septembre, pour subir cette déconfiture de 14 à 0 face aux Buveurs.  Les Dalton, menés à l’attaque par Alain Lapierre (4-2), se sont inclinés 9 à 8 face aux Prédateurs : 5 buts pour Alexandre Betit.

Bonne fête!

26 : Richard Lemoine, Denis Lachance, Raymond Godin, Joël Salvas, Pierre Cournoyer, André Laplume, Michel St-Germain, Manon Larose
27 : Kevin Arsenault, Stéphanie Jacques, Diane Beaudet, Danielle Fournier, Ghislaine Duchesne, Carmen Rivard
28 : Jean Gadoury, Jacques Massé, Gilles Pomerleau, Vincent Guimond, Marc Castonguay, Nathalie Plante, Lucie Degrandpré
29 : Michel Cardin, Louise Bérard, Michel Boisvert, Robert Latour, Michel Mondou, Sylvie Beaudry, Louise Auger, Laurier Lessard
30 : Frédéric Bélisle, Jessie Brousseau, Johanne Tanguay, Sylvain Raymond
1e oct : Jean Fournier, Jean-Pierre Martineau, Alain Vandal, Richard Jutras, Bruno Vaillancourt, Ginette Généreux
2 : Bertrand Bastien, René Charron, Nancy Bibeau, Gérald Bibeau

Il y a 20 ans, en 2002, Jean-François Laplante enregistrait 95 points (44-51) avec les Éperviers de Contrecoeur.

Il y a 55 ans, en 1967, le gouvernement fédéral organisa une course de canot entre Montréal et New York opposant des rameurs des 10 provinces canadiennes.  Le Métis Claude Perreault, ancien porte-couleurs du Contrecoeur de la Ligue continentale, faisait partie des 10 rameurs du Québec qui se classa 5e.

Le nombre de la semaine – Vous trouvez qu’il pleut beaucoup ces temps–ci ?  Au Japon, il est tombé 500 millimètres d’eau, presque 20 pouces, en 24 heures.

Citation de la semaine – La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé.
(proverbe japonais)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire