SorelTracy Magazine - Vendredi, 17 septembre 2021

Vendredi 18 juin, 2021

Sécurité nautique :

Les députés bloquistes se mettent à l’eau pour le Richelieu !

Louis Plamondon député de Bécancour – Nicolet – Saurel, Stéphane Bergeron, député de Montarville, Yves-François Blanchet, député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc Québécois, Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères, Hubert Chamberland, président et fondateur de COVABAR et Christine Normandin, députée de Saint-Jean.

Varennes, le 16 juin 2021 – C’est dans le cadre de la Semaine québécoise de la sécurité nautique que le chef du Bloc Québécois et député de Beloeil-Chambly, Yves-François Blanchet, ainsi que les députés Xavier Barsalou-Duval, Stéphane Bergeron, Christine Normandin et Louis Plamondon, respectivement députés de Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères, Montarville, Saint-Jean et Bécancour – Nicolet – Saurel annoncent qu’ils participeront à une journée de sensibilisation à la sécurité nautique sur le Richelieu le 25 juin prochain.

« Avec le début des vacances et l’engouement des amateurs de navigation qui reprend, le moment est bien choisi pour faire la promotion de saines pratiques qui favorisent une cohabitation harmonieuse entre les usagers et les différents types d’embarcations. Amusons-nous sur le Richelieu, mais en sécurité ! » a déclaré l’organisateur de la journée, Xavier Barsalou-Duval.

Au lendemain de la Fête nationale du Québec, les députés parcourront la rivière sur une distance d’environ 50 km entre le Canal de Chambly et les écluses de Saint-Ours, suivi par des membres du groupe de prévention COVABAR ainsi que de l’Association des Riverains et Amis du Richelieu qui les accompagneront sur l’eau tout au long du circuit.

À chacun des points d’arrêts, le cortège en profitera pour rencontrer les citoyens sur place ainsi que les usagers de la rivière afin de leur offrir de l’information sur le nautisme responsable. Le circuit commencera à bord d’un ponton, mais les volontaires termineront le trajet dans une embarcation non motorisée de type rabaska à partir de Saint-Denis-sur-Richelieu. Un arrêt est également prévu à Saint-Basile-le-Grand.

« La rivière Richelieu occupe une place primordiale pour la région. Il est donc de notre devoir de constamment travailler à préserver la qualité de son eau, notamment pour les espèces aquatiques en péril, et à sensibiliser les plaisanciers à la sécurité nautique et l’importance de la protection des berges » conclut le chef du Bloc Québécois et député de Beloeil-Chambly, Yves-François Blanchet.

Les citoyens qui souhaitent se joindre à la délégation sur l’eau au moyen de leur propre embarcation peuvent communiquer avec le bureau de circonscription de monsieur Barsalou-Duval au 450-652-4442. Le départ de Chambly est prévu pour 10 h et l’arrivée à Saint-Ours aux alentours de 13 h 30.

Publicité

Publicité