SorelTracy Magazine - Lundi, 9 Décembre 2024

Mercredi 27 novembre, 2024

Les consultations se poursuivent dans le dossier de réorganisation des écoles primaires à Tracy

(Stéphane Martin, 27 novembre 2024) – Les consultations se poursuivent dans le dossier de réorganisation des écoles primaires dans le secteur Tracy. Le projet consiste majoritairement en la réhabilitation de l’école Enfant-Jésus pour y accueillir des élèves dès la rentrée scolaire 2025-2026.

Deux séances publiques d’information figurent au calendrier au cours des prochains mois.  D’abord le 4 décembre à 18h30 à l’auditorium de l’École Secondaire Bernard-Gariépy.  Cette invitation est spécifique au Comité de parents, Comité consultatif des services aux EHDAA, Comité consultatif de transport et aux Conseils d’établissement affectés.

École Enfant-Jésus

Une autre séance se tiendra le 13 janvier à 18h30 à l’auditorium de l’École Secondaire Bernard-Gariépy et s’adresse au public général.  Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy devrait rendre sa décision le 5 février prochain.

Le manque d’espace commence à se faire sentir dans les écoles primaires du secteur Tracy. Selon les informations véhiculées, l’École St-Jean-Bosco est actuellement occupée à 95 % de sa capacité, tandis que l’École Laplume atteint 136 %.

« Dès l’hiver 2025, on prévoit l’ajout de 1400 nouvelles adresses dans le secteur Tracy.  Les décisions afin de construire ou d’agrandir une école n’appartiennent pas aux centres de services scolaire. C’est le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), qui autorise les constructions ou les agrandissements d’école. Depuis 2020, l’ensemble de nos demandes de construction et d’agrandissements d’écoles ont été refusées par le MEQ », explique-t-on dans la documentation transmise à cet effet.

« La réfection de l’École Enfant-Jésus permettrait d’accueillir 17 nouvelles classes dès l’année scolaire 2025-2026. Depuis 2007, l’École Enfant-Jésus était occupée par la clientèle d’élèves adultes (Centre de formation professionnelle et d’éducation aux adultes de Sorel-Tracy). Depuis, 1.1 M$ ont été investis afin d’entretenir, de maintenir et de rénover cette école. Elle est donc déjà saine et sécuritaire. Des travaux additionnels estimés à 5,2 M$ seront réalisés afin d’optimiser l’école pour la nouvelle jeune clientèle », ajoute-t-on.

Il est possible de découvrir les objectifs, enjeux et solutions envisagées sur la page web dédiée à la réorganisation des écoles primaires dans le secteur Tracy.

 

 

Publicité

Publicité