SorelTracy Magazine - Vendredi, 26 avril 2024

Mercredi 11 janvier, 2023

Les cols bleus de Sorel-Tracy s’impatientent

Dominic Brassard

(Stéphane Martin, 11 janvier 2023) – Une intervention policière aura été nécessaire lundi afin de sortir une quarantaine de syndiqués des cols bleus de Sorel-Tracy qui manifestaient à l’intérieur de l’hôtel de ville.

« Ils manifestaient devant l’hôtel de ville et ça se déroulait bien. Cependant vers 14h, ils ont décidé d’entrer à l’intérieur et les choses se sont compliqués. On entendait des trompettes, des crécelles, des sifflets et tout ce qui peut faire du bruit. Les employés à l’hôtel de ville étaient incapables de travailler convenablement. On a un service à offrir à la population. On doit répondre aux appels téléphoniques et aux citoyens qui se présentent. […] Le directeur général a demandé de sortir à l’extérieur et les syndiqués refusaient en nous disant d’appeler la police. C’est ce que l’on a fait pour s’assurer de la quiétude des lieux », commente le directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard.

« C’est quelque chose que l’on déplore. On respecte le droit de grève, on doit respecter aussi le fait que tous les employés ont le droit de pouvoir travailler dans un climat respectable. On demande aussi le respect de la population. La direction générale a d’ailleurs envoyé une lettre à l’exécutif syndical pour leur demander des changements parce que ce n’est pas une situation que l’on peut accepter, loin de là », ajoute Monsieur Brassard.

Martin Gingras (Photo Stéphane Martin)

À l’arrivée des policiers, les syndiqués sont sortis dans le calme et ont poursuivi leur manifestation à l’extérieur.  « Ce ne sont pas des moyens de pression que l’on privilégie, mais on ne peut pas retenir nos membres qui sont impatients et qui veulent se faire entendre. Les policiers sont venus me parler et ont demandé de quitter les lieux, ce que nous avons fait immédiatement. Les membres sont impatients parce que ça ne bouge pas du tout du côté patronal qui ne veut faire aucune concession monétairement », explique le président du syndicat, Martin Gingras.

Ce dernier mentionne qu’une assemblée générale aura lieu à la suite de la prochaine rencontre de négociation du 16 janvier. À ce moment, les membres décideront s’ils se dotent d’un nouveau mandat de grève.

Dans cette négociation, les syndiqués demandent une augmentation salariale de 24,5% sur 5 ans et la sécurité d’emploi pour tous les travailleurs. La Ville de Sorel-Tracy offre quant à elle une augmentation salariale de 9,5% sur 5 ans.

La convention collective des cols bleus de la Ville de Sorel-Tracy est échue depuis le 31 décembre 2021.

Publicité

Publicité