SorelTracy Magazine - Vendredi, 23 février 2024

Mardi 12 Décembre, 2023

L’Alliance des chambres de commerce de la Montérégie

Les Chambres de commerce demandent un délai pour un type de remboursement de prêt des entreprises

(Communiqué) – L’Alliance des chambres de commerce de la Montérégie (ACCM) demande un report de la date limite de remboursement des prêts au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) au moins jusqu’en janvier 2025.

Le 21 novembre dernier, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) demandait au gouvernement fédéral à ce que la date limite de remboursement des prêts au CUEC menant à une radiation partielle soit reportée, au minimum, jusqu’en janvier 2025.

L’ACCM tient à réitérer cette demande au nom des chambres de commerce qui la composent, ainsi que des milliers de membres que celles-ci représentent. Elle fonde sa requête sur l’incertitude persistante que nourrissent de nombreux éléments du contexte économique actuel, soit l’inflation, le resserrement de l’accès au crédit et au capital, ainsi que le niveau d’endettement de plusieurs entreprises du commerce de détail et de la restauration.

À l’instar de la FCCQ, l’ACCM souligne par ailleurs que certaines institutions financières font déjà preuve de flexibilité quant aux conditions et modalités de refinancement offertes aux entreprises qui en ont fait ou en feront la demande.

« Dans un environnement économique en constante mutation, marqué par des défis sans précédent, il est crucial que nous offrions un soutien tangible et efficace à nos entreprises. Le report de la date limite de remboursement des prêts du CUEC est plus qu’une nécessité, c’est une mesure de survie pour le tissu entrepreneurial de la Montérégie.  Cette extension représente un souffle essentiel pour nos commerces, permettant une meilleure gestion de leur liquidité dans un contexte où chaque décision compte.  C’est en soutenant nos entreprises aujourd’hui que nous assurons la vitalité économique de notre région pour demain. », déclarait Luc Martel, directeur général Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST)

Publicité

Publicité