SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Jeudi 27 avril, 2023

Les cadets sont toujours aussi populaires auprès des 9 à 12 ans

Photo : Page Facebook CCLN 144 Marquis de Tracy

(Stéphane Martin, 27 avril 2023) – Bon an mal an, une quinzaine d’enfants de 9 à 12 ans font partie du Corps de cadets de la Ligue navale de Sorel 144 Marquis de Tracy. Ces jeunes participent à des activités entièrement gratuites qui se veulent formatrices pour le reste de leur vie.

« C’est entièrement gratuit. On demande un dépôt de 50$ pour l’uniforme qui est remboursé à la fin de l’année. Nous ne sommes pas subventionnés, donc les jeunes vont faire du bénévolat et des collectes de fonds. Ils apprennent à se gérer et ils sont récompensés de leurs efforts. Nos activités ont lieu tous les samedis de 9h à 15h de septembre à juin. L’après-midi est entièrement consacré aux sports et c’est eux qui trouvent leurs activités. Ils apprennent à vivre en communauté et à se responsabiliser », explique la Commandante du Corps de cadets de la Ligue navale de Sorel 144 Marquis de Tracy, Gianna Meunier.

Photo : Page Facebook CCLN 144 Marquis de Tracy

Selon cette dernière, encore plus d’enfants pourraient bénéficier de ces activités gratuites, mais les parents hésitent à les inscrire puisqu’un mythe persiste toujours au sujet des cadets. « Les cadets ne sont pas l’armée et ce n’est pas parce que tu fais les cadets que tu vas faire l’armée par la suite. Notre programme de cadets utilise un thème naval comme base de développement du civisme, du leadership, du sens du devoir, de la discipline personnelle, d’un mode de vie sain et du respect de soi et des autres. Les enfants développent énormément de débrouillardise et apprennent à coopérer en groupe pour éventuellement devenir de meilleurs citoyens. »

La Commandante est catégorique sur les bienfaits et les aptitudes développées au sein des cadets.  « J’ai fait les cadets et mes enfants font les cadets. C’est la plus belle discipline que l’on peut donner dans une vie. Ç’a été très bénéfique pour moi qui proviens d’un milieu plus défavorisé. Je me suis retrouvé avec des gens importants autour de moi, une structure organisationnelle, des gens qui ont été là pour m’écouter. Je veux redonner à la société et c’est pourquoi je suis commandante depuis le mois de février », témoigne avec émotion Madame Meunier.

Il est toujours possible de s’inscrire ou de participer à une activité exploratoire des cadets de la Ligue navale de Sorel 144 Marquis de Tracy.

Plus d’information est disponible sur la page Facebook : https://www.facebook.com/cclnmarquisdetracy.

Il est également possible de communiquer avec une personne responsable par courriel à l’adresse : ccln144@liguenavaleducanada.qc.ca  ou par téléphone au (450) 881-7500.

Photo : Page Facebook CCLN 144 Marquis de Tracy

Photos : Page Facebook CCLN 144 Marquis de Tracy

Publicité

Publicité