SorelTracy Magazine - Samedi, 27 Décembre 2025

Lundi 10 novembre, 2025

Les cadets poursuivent la tradition du jour du Souvenir à Sorel-Tracy

(Stéphane Martin, 10 novembre 2025) – Les cérémonies entourant le jour du Souvenir se sont déroulées samedi à Sorel-Tracy alors qu’une centaine de vétérans et de citoyens se sont réunis devant le cénotaphe du carré Royal.

En raison de la récente disparition de la filiale de la Légion royale canadienne de la région, c’est le Corps de Cadets de la Marine Royale Canadienne 165 Pierre de Saurel qui a assuré la tenue de l’événement.

Le commandant-second du Corps de cadets de Sorel-Tracy, le Lieutenant de vaisseau, Claude Landry

« C’est important pour nous de faire perdurer le souvenir et de s’assurer qu’à Sorel-Tracy on continue à se rappeler des gens qui ont fait le sacrifice pour notre liberté. Ça revêt une signification particulière pour nos jeunes cadets qui poursuivent la tradition. Le jour du Souvenir, en 2025, c’est plus que la Première ou la Deuxième Guerre mondiale. On pense aussi aux missions en Afghanistan, en Afrique, et à tous ceux qui ont servi plus récemment », mentionne le commandant-second du Corps de cadets de Sorel-Tracy, le Lieutenant de vaisseau, Claude Landry.

Il rappelle que les vétérans ne sont pas tous âgés. « Plusieurs sont encore jeunes et portent les séquelles physiques ou psychologiques de leur engagement. Ce n’est pas seulement ceux qui sont décédés qu’on honore. Il y a aussi ceux qui reviennent blessés, parfois marqués pour la vie. »

Rappelons que, malgré les différentes cérémonies devancées pour assurer la participation de la population, le jour du Souvenir se célèbre le 11 novembre, puisque c’est à cette date, en 1918, que la Première Guerre mondiale (1914-1918) prenait fin.



Publicité

Publicité

Publicité