SorelTracy Magazine - Mercredi, 7 Décembre 2022

Vendredi 4 novembre, 2022

Les bateaux blancs revivent à Sorel-Tracy grâce à de nouveaux panneaux d’interprétation historique

Sorel-Tracy, le 3 novembre 2022- Deux nouveaux panneaux d’interprétation historique ont été inaugurés par le comité du patrimoine de la Ville de Sorel-Tracy au parc des Bateaux blancs (99, rue du Souvenir). Composés de matériaux translucides, ils commémorent l’histoire des bateaux blancs à Sorel-Tracy et créent l’illusion, lorsqu’on leur fait face, qu’un de ces navires de croisière vogue toujours sur la rivière Richelieu.

Prévu dans le plan d’action du comité du patrimoine, le projet est en préparation depuis près d’un an et il est le fruit d’une collaboration entre le comité du patrimoine et la Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) qui a rédigé le texte et effectué les recherches.

La belle époque des bateaux blancs

Entre le début du XXe siècle et 1965, 22 bateaux blancs de la Canada Steamship Lines ont circulé sur le fleuve Saint-Laurent et sur les Grands Lacs. Ces vaisseaux se démarquaient des autres navires par leur taille impressionnante, mais aussi par la couleur du pont qui était d’un blanc immaculé. Nombreux sont les citoyens qui se plaisaient à venir les admirer à Sorel-Tracy, lieu d’escale et port d’attache.

Le maire suppléant de la Ville de Sorel-Tracy et vice-président du comité du patrimoine, Martin Lajeunesse, invite la population au parc des Bateaux blancs pour admirer ces panneaux et ainsi se rappeler de beaux souvenirs : « Je tiens à remercier les membres du comité du patrimoine et la Société historique Pierre-de-Saurel qui font ainsi revivre l’histoire des bateaux blancs. Ces navires de croisière ont marqué la population locale et ils ont contribué au développement économique de la région en faisant de Sorel-Tracy un lieu d’escale touristique durant près d’un demi-siècle. »

Notons que le parc des Bateaux blancs a été nommé ainsi au début des années 2000 en l’honneur de ces navires.

Geoffrey S. Packwood (directeur général de la Société historique Pierre-de-Saurel, Martin Lajeunesse, maire suppléant de la Ville de Sorel-Tracy et vice-président du comité du patrimoine, Amy Cournoyer, historienne à la Société historique Pierre-de-Saurel.

Publicité

Publicité