SorelTracy Magazine - Mardi, 21 mai 2024

Vendredi 10 novembre, 2023

Les albums Rouge et Bleu des Beatles dans l’oreille de Stéphane Martin

Ceux qui ont connu les Beatles avec les albums compilation Rouge et Bleu seront ravis de la nouvelle réédition remixée qui est proposée aujourd’hui.

Il n’y a pas beaucoup de découvertes à faire pour l’album Bleu puisque la majorité des albums sortis de 1967 à 1970 ont déjà été remasteurisés et remixés au cours des dernières années.

Cependant, l’album Rouge qui couvre la période de 1962 à 1966 vaut vraiment le coup ! On oublie qu’une chanson comme « Love Me Do » a été enregistrée en 1962. Les voix sont bien présentes et la base de McCartney retentit sur un méchant temps.  Jusqu’à présent, « Twist And Shout » demeure le morceau qui m’impressionne le plus.

On savait que Lennon avait mal à la gorge lors de l’enregistrement et ça s’entend maintenant très bien.  Rien d’agaçant, au contraire, il a donné tout ce qu’il avait à ce moment et sa voix cassée ajoute énormément au morceau.

Sur « She Loves You », les harmonies vocales de Lennon, McCartney et Harrison sont rehaussées si bien que l’on est capable de distinguer chacune des performances des jeunes Beatles.

On parle beaucoup de l’Intelligence Artificielle de façon négative ces temps-ci, mais le producteur Giles Martin et les gentils Beatles l’utilisent d’une façon constructive afin de nous faire apprécier le chef-d’œuvre musical laissé en héritage.

Pour ceux qui l’ignorent, l’Intelligence Artificielle a permis de séparer les voix et les instruments des 4 pistes sur lesquels enregistraient les Beatles à l’époque. Le remixage est ainsi facilité avec cette technologie développée par le réalisateur et producteur, Peter Jackson.

Publicité

Publicité