SorelTracy Magazine - Jeudi, 26 mai 2022

Mardi 22 février, 2022

L’entrepreneuriat, une affaire de mère en fils chez les Gamache-Duchesneau !

Geneviève Gamache et son fils Donovan Duchesneau d’Eklat vitrail.

Sorel-Tracy, 21 février 2022 – La SADC Pierre-De Saurel est heureuse d’annoncer que l’entrepreneure Geneviève Gamache d’Eklat Vitrail et son fils Donovan Duchesneau ont accepté d’être porte-paroles de la 24e édition du Défi OSEntreprendre sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. Ensemble, ils invitent les élèves, les étudiants, les intervenants scolaires et les entrepreneurs de la MRC à s’inscrire d’ici le 15 mars 2022, 16 h sur le site internet d’OSEntreprendre.

Des porte-paroles inspirants

Geneviève Gamache est une entrepreneure bien connue pour ses réalisations artistiques et son engagement auprès de sa communauté et des jeunes. Créative, résiliente et déterminée, Geneviève a accepté d’être la porte-parole du Défi OSEntreprendre car il est important pour elle de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat.

« L’entrepreneuriat est un domaine dont on n’entend pas assez souvent parler alors qu’il s’agit d’une opportunité de carrière qui pourrait s’avérer très intéressante pour les jeunes. Démarrer une entreprise en milieu scolaire vient englober plusieurs compétences et connaissances en lien avec le programme scolaire en plus de s’amuser. L’entrepreneuriat, c’est concrétiser une solution dont on est le seul à connaître la recette » souligne cette entrepreneure passionnée.

« Pour ma part, la découverte de l’entrepreneuriat est arrivée dans ma vie au niveau secondaire lors du démarrage d’une coopérative impliquant les volontaires du moment. Je me suis immédiatement embarquée dans cette aventure car l’autonomie et l’indépendance que cela procurait me parlait beaucoup. Avec plusieurs autres, nous avons fondé la Coop-J.E.T. qui est encore en fonction aujourd’hui » explique-t-elle avec fierté.

Lauréate au Défi OSEntreprendre en 2008 à l’échelon local dans la catégorie Exploitation, transformation et production, elle connaît l’importance qu’a eu cette reconnaissance au démarrage de son entreprise. En effet, elle avait réussi à démarrer son entreprise mais en plus un panel d’experts reconnaissait tout le potentiel de celle-ci. Depuis, elle a participé à de nombreux événement et galas.

Elle se dit fière de transmettre la passion du métier à son fils Donovan âgé de 11 ans. « Il apprend les rudiments de mon métier selon ses intérêts, les outils, la préparation des dessins, etc. Donovan a accepté de participer à ce projet car il est fier de pouvoir représenter Eklat vitrail, il aime faire découvrir mon métier à ses amis. Pour le moment, on ne sait pas si Donovan poursuivra l’aventure avec Eklat vitrail ou non, pour le moment, seul le plaisir est important, le plaisir d’apprendre, de collaborer et d’explorer » conclut-elle.

Il reste encore quelques jours pour préparer et déposer votre candidature au grand mouvement qu’est le Défi OSEntreprendre ! La SADC Pierre-De Saurel vous rappelle que vous avez jusqu’au 15 mars 2022 à 16h pour vous inscrire. OSEntreprendre 2022

Êtes-vous admissible ? 3 volets possibles !

Le volet Création d’entreprise
-Prix national – 1er prix 10 000$ et 2e prix 5 000$ Le volet Réussite inc
-Prix à l’échelon régional – 5 000$ -Prix à l’échelon national – 25 000$

Le volet Faire affaire ensemble
-Prix à l’échelon régional – 2 000$ -Prix à l’échelon national – 25 000$

Source : Lise Gauthier, SADC Pierre-De Saurel

 

Publicité

Publicité