SorelTracy Magazine - Mercredi, 7 Décembre 2022

Mardi 1 novembre, 2022

L’École secondaire Fernand-Lefebvre célèbre ses 50 ans

Sorel-Tracy, le 1er novembre 2022 – C’est le 7 octobre dernier que l’École secondaire Fernand-Lefebvre soulignait son cinquantième anniversaire. En 2020, moment officiel du cinquantième de l’ÉSFL, les festivités avaient été annulées en raison de la pandémie.

En effet, c’est en septembre 1969 que l’école accueillait sa première cohorte. La polyvalente Fernand-Lefebvre, comme on l’appelait à l’époque, ouvrait ses portes à son personnel et à 3100 élèves. L’école porte le nom de Monsieur Fernand Lefebvre, alors président de la commission scolaire de Sorel. Il dirigea les destinées scolaires de notre région pendant près de quinze ans.

L’événement du 7 octobre dernier mettait en vedette plusieurs artistes de la région et était l’occasion parfaite pour rendre hommage à des anciens élèves de l’ÉSFL s’illustrant dans le milieu artistique québécois. S’en est suivi une partie de football des Polypus, avec un spectacle d’ouverture mettant en vedette plusieurs artistes ayant fréquenté l’ÉSFL. Tous les invités présents ont aussi eu la chance de visionner le vidéo du 50e anniversaire.

L’idée du vidéoclip a pris naissance suite à une discussion entre Joanie Martel, Peggy Lavoie et Anick Courchesne, trois enseignantes du département des arts du Centre de services de Sorel-Tracy. Avec l’aide de Marie-France Paul, qui occupait le poste de technicienne en loisirs, elles ont pu obtenir une subvention leur permettant de faire appel à un réalisateur professionnel montréalais, Olivier D. Asselin.

Leur intention est de présenter une école vivante à travers les options et activités offertes. Elles souhaitent également démontrer les générations qui sont passées à l’ÉSFL lors des 50 dernières années, mais aussi celles qui suivront.

D’ailleurs, les acteurs et figurants présents dans le vidéoclip ont tous fréquenté, ou fréquenteront, l’École secondaire Fernand-Lefebvre.

Il est impératif de souligner la magnifique chanson de Patricia Larcher et ses musiciens. Ayant pour titre « Ensemble », son œuvre musicale se marie parfaitement au projet.

Lors de la dernière journée de tournage, des centaines d’élèves, des dizaines d’enseignants et l’équipe de football Polypus ont participé à la scène du « 50 humains ». Que du bonheur d’être tous « Ensemble »!

 

 

Publicité

Publicité