SorelTracy Magazine - Mardi, 27 septembre 2022

Mardi 20 septembre, 2022

Je vous salue salope :

Léa Clermont-Dion sera à Sorel-Tracy pour présenter son film

« Le film de la rentrée » Je vous salue salope
En présentation spéciale à Sorel-Tracy

Le long-métrage Je vous salue salope, réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, nous plonge dans le vortex misogyne d’Internet et documente la haine envers les femmes. Ce film bouleversant et nécessaire, sur le point de devenir l’événement culturel de la rentrée 2022, débarque à Sorel en présentation spéciale. La critique est unanime : on parle d’un « film coup de poing », de « brûlot essentiel », de « récit poignant », de « film à voir absolument ». Le Cinéma St-Laurent de Sorel-Tracy recevra la réalisatrice Léa Clermont-Dion, le mardi 20 septembre à 19h lors d’une projection spéciale où le public est convié à échanger avec la cinéaste.

Pour son premier week-end en salle, Je vous salue salope a été Numéro 1 du box-office des films québécois. À travers la Province, toutes les projections spéciales en présence des réalisatrices affichaient complet.

Un film mobilisateur

À la fois documentaire et film d’horreur, ce film brûlant d’actualité traite de la violence bien réelle faite aux femmes sur le Web. Fait rare dans les salles de cinéma : le film dont tout le monde parle attire des femmes et des hommes de toutes les générations.

Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique est une histoire chorale aux airs de film d’horreur. On suit quatre femmes à travers deux continents; Laura Boldrini, ex-présidente du parlement italien; Kiah Morris, ex-représentante démocrate américaine; Marion Séclin, comédienne et Youtubeuse française ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise harcelée depuis 5 ans par un ancien collègue de classe. Pour comprendre le phénomène de la misogynie en ligne, les réalisatrices sont allées jusqu’au coeur la Silicon Valley pour y rencontrer Donna Zuckerberg, spécialiste des cyberviolences faites aux femmes… et soeur du fondateur de Facebook.

Je vous salue salope vise une conscientisation du plus grand nombre et appelle à une mobilisation : durant le mois de septembre, en pleine campagne électorale, les deux réalisatrices iront à la rencontre du public dans les salles de cinéma. Léa Clermont-Dion sera d’ailleurs à Sorel-Tracy, au Cinéma St-Laurent, le 20 septembre prochain à 19h.  Ce film de combat est la réponse essentielle à l’assaut que subissent plus que jamais les femmes dans l’espace numérique. Les misogynes qui sévissent sur Internet ont un but : faire taire. Sommes-nous en train d’assister au recul des droits des femmes?

19 au 23 sept. – La cinéaste est disponible pour les médias à Sorel-Tracy et les environs.
20 septembre 19h – Projection spéciale en présence de la cinéaste au Cinéma St-Laurent Présentement à l’affiche – Je vous salue salope est à l’affiche en programmation régulière

Bande annonce du film version courte : https://youtu.be/tdZI7h5-KUg

Site web du film : https://jevoussaluesalope-film.com/

Publicité

Publicité