Effectuez une recherche
Mardi 16 Décembre, 2025
Fermeture de l’usine des poudres métalliques à Sorel-Tracy:
Le Syndicat des Métallos appelle à une mobilisation le 23 décembre

(Équipe STM, 16 décembre 2025) – Les travailleurs de l’usine des poudres métalliques de Rio Tinto Fer et Titane, à Sorel-Tracy, vivront un temps des Fêtes sous le signe de l’inquiétude et de la colère. La direction de l’entreprise a annoncé la fermeture de l’installation à la veille de Noël, une décision qui privera plusieurs employés de leur gagne-pain à un moment particulièrement sensible de l’année.
En réaction à cette annonce, le Syndicat des Métallos, qui représente les travailleurs concernés, organise une mobilisation le 23 décembre afin de dénoncer la décision de l’employeur et d’exprimer une solidarité concrète envers les membres touchés et leurs familles. « Fermer une shop un 23 décembre, ça prend du culot et une indécence rare », peut-on lire dans l’appel à la mobilisation diffusé par le syndicat.
La manifestation débutera à 10 h 30, alors que les participants sont invités à se rassembler et à marcher jusqu’à la ligne de piquetage, vêtus de noir, symbole de colère et de solidarité. Le Syndicat des Métallos prévoit le déploiement de quarante drapeaux noirs et invite la population ainsi que ses membres à venir grossir les rangs.
Un repas communautaire gratuit, qualifié de « sandwich méchoui de la solidarité », sera offert de 12 h à 13 h en l’honneur des travailleurs touchés par la fermeture.
Alors que « la direction préparera son réveillon de Noël », souligne le Syndicat des Métallos, les travailleurs de l’usine Les Poudres font face à une perte d’emploi brutale. Le syndicat appelle donc à une forte mobilisation pour démontrer que ces familles ne seront pas laissées seules durant cette période difficile.
Inscription obligatoire
Pour participer à la marche et au repas, le syndicat demande aux intéressées de s’inscrire afin de s’assurer qu’il y aura assez de nourriture pour tout le monde en CLIQUANT ICI.