Effectuez une recherche
Vendredi 16 mai, 2025
« Le Statera de 2025 n’est plus ce qu’il était en 2018 » – Thierry Migeon
Thierry Migeon
(Stéphane Martin, 16 mai 2025) – Les derniers préparatifs vont bon train en vue du lancement de la saison 2025 de Statera qui proposera quelques nouveautés à la clientèle, dont un petit parcours de minigolf, une expérience de réalité augmentée repensée et une programmation bonifiée dans le dôme.
Les dirigeants espèrent regagner la confiance du public et attirer une nouvelle clientèle. « On le sait qu’il y a des gens qui ont vécu de mauvaises expériences dans le passé et qui hésitent à revenir chez nous. Il faut que la population comprenne que le Statera de 2025 n’est plus ce qu’il était en 2018. Nous offrons une toute nouvelle expérience et nous souhaitons que les visiteurs soient au rendez-vous », commente le directeur général de Statera, Thierry Migeon.
Du côté de la programmation, le dôme propose trois nouveaux films à grand déploiement. L’odyssée des tortues, l’Australie le continent sauvage ainsi qu’une production québécoise mettant en vedette David La Haye, Temporel. « Dans toutes ces représentations, les images sont à couper le souffle et les films sont conçus pour captiver les petits et grands grâce à une approche divertissante. »
Le parcours de réalité augmentée, La légende de la 104e île poursuit également son évolution. « Le parcours s’enrichit cette année d’un personnage virtuel interactif. Le conteur devient réel. On le voit, il nous parle, nous guide avec des lunettes de réalité augmentée. C’est un ajout important, car une légende, ça ne meurt jamais. Elle évolue dans le temps », insiste le directeur général qui promet d’en mettre plein la vue.
La programmation complète de la nouvelle saison de Statera sera lancée au mois de juin.
Cure de rajeunissement pour le dôme
Jeudi, une manœuvre impressionnante a pu être observée sur le quai Catherine Legardeur alors que l’on procédait au changement de la toile qui recouvre le dôme de Statera.
« L’ancienne datait de 2018 et le produit n’était pas au top. Il fallait la changer. Nous avons opté pour un produit 100% québécois confectionné par une entreprise de Longueuil. On nous assure une durabilité de six à sept ans pour cette nouvelle toile. Pour des raisons de sécurité, l’ancienne toile a été conservée en dessous afin de limiter l’usure causée par les vents sur les structures métalliques », explique Monsieur Migeon.
L’investissement estimé à environ 85 000$ est entièrement supporté par une subvention fédérale fraîchement reçue de Développement économique Canada. Selon l’information obtenue, un chèque de 125 000 $ a été accordé pour le changement de la toile du dôme et la nouvelle technologie en lien avec le parcours et les serveurs.