Effectuez une recherche
Lundi 2 février, 2026
Le SorelTracy Magazine rencontre l’animateur du matin à CJSO, Guillaume Couture

(Stéphane Martin, 02 février 2026) – Depuis un peu plus d’un mois, Guillaume Couture est le nouvel animateur de l’émission du matin à CJSO. Natif de Dolbeau-Mistassini, il arrive à Sorel-Tracy avec un parcours étoffé en radio, en théâtre et en communications, façonné tant ici qu’au sein du Canada francophone hors province.
Il a accordé une entrevue au SorelTracy Magazine afin de mieux se faire connaître des auditeurs. C’est en 2018 que Guillaume Couture obtient son premier contrat en radio. « J’ai fait ma formation un peu sur le tard. J’avais 26 ans, et mon premier micro, je l’ai eu à 28. De 17 à 23 ans, j’ai participé pendant sept étés à des productions de théâtre d’été dans ma région natale. J’ai travaillé très jeune avec des comédiens professionnels, sans avoir encore fait d’école. Ça a été une école en soi », souligne-t-il.
Plutôt que de débuter sa carrière radiophonique dans son patelin, Guillaume Couture choisit de s’éloigner. Après un passage à Québec, où il amorce un baccalauréat en géographie, il s’installe à Montréal, où il travaille en restauration tout en multipliant les contrats artistiques et médiatiques.
C’est toutefois à Havre-Saint-Pierre que son aventure radio prend véritablement son envol. « Je n’avais jamais dépassé Baie-Comeau. Habiter sur la Côte-Nord, ça a été le début de quelque chose de complètement nouveau pour moi. J’y suis demeuré un an, ça a été une expérience déterminante sur le plan professionnel et humain. »
Son parcours se poursuit ensuite à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où il fait de la radio francophone dans un environnement majoritairement anglophone. « Je tenais absolument à vivre dans une province anglophone. Je faisais de la radio en français et de la restauration haut de gamme en anglais », précise-t-il.

Après un passage comme directeur des programmes dans une station du Madawaska, au Nouveau-Brunswick, Guillaume Couture revient au Québec et se joint à Cogeco à Trois-Rivières, où il côtoie plusieurs figures bien établies du milieu radiophonique.
Son arrivée à Sorel-Tracy s’inscrit, selon lui, dans une suite logique. « Je me sens au bon endroit, au bon moment. Je trouve des similitudes entre la région et ma ville natale, Dolbeau-Mistassini. Ce sont deux villes fusionnées, avec un employeur majeur au centre de la vie économique. Il y a quelque chose de très familier là-dedans. »
À CJSO, Guillaume Couture souligne l’importance de la radio de proximité, particulièrement dans un contexte de centralisation des médias. « Il y a encore moyen de se démarquer quand on est une radio locale, indépendante, qui n’uniformise pas son contenu. C’est une chance de pouvoir l’écouter, mais encore plus d’y travailler », conclut-il.
Publicité