SorelTracy Magazine - Mardi, 18 mars 2025

Samedi 8 mars, 2025

Le Sorelois Michel Rochon sera à Azimut Diffusion le 16 mars prochain

Photo: Site web de Michel Rochon

Le Sorelois, Michel Rochon, journaliste à la populaire émission scientifique DÉCOUVERTE et journaliste scientifique aux nouvelles de Radio-Canada aux côtés de Céline Galipeau pendant de nombreuses années, est l’invité d’AZIMUT DIFFUSION le dimanche 16 mars prochain à 15h00 pour la présentation de : Le Cerveau et la musique. Michel Rochon est également l’auteur de plusieurs livres.

Un son, une note, une mélodie et voilà… le cerveau en effervescence. Mais pourquoi certains airs arrivent-ils à nous tirer des larmes, à nous donner la chair de poule, à nous enthousiasmer ou à nous faire danser ?

Pourquoi sommes-nous touchés par les symphonies de Beethoven, par les performances vocales de Céline Dion, par les reels endiablés de Ti-Jean Carignan ou encore par les concerts d’Arcade Fire ?

Bien sûr, tout commence par l’oreille. Les ondes sonores produites par un piano, une flûte ou un violon s’y engouffrent et sont transformées en influx nerveux pour rejoindre diverses régions du cerveau.

Photo: Site web de Michel Rochon

Avec ce spectacle, Michel Rochon, musicien et journaliste scientifique aguerri (émissions Découverte et Enquête à Radio-Canada), nous transporte dans l’univers fascinant de la recherche scientifique sur le cerveau musical.

À travers des pièces connues et des improvisations au piano, le public est convié à réfléchir, interagir et découvrir comment notre cerveau perçoit la musique.

Après ce concert-conférence, vous ne pourrez plus entendre du rock, du jazz, du classique, de l’opéra, du traditionnel, du rap ou de la techno de la même manière. Et il n’y a aucun doute : c’est la musique qui nous a rendus plus humains !

Site  : https://michelrochon.com/

 

 

Publicité

Publicité

Publicité