Effectuez une recherche
Lundi 24 novembre, 2025
Le RMONT lance la trousse virtuelle « Femmes et métiers d’avenir en Montérégie » et invite les femmes aux ateliers Explo-action

Le Réseau Montérégien des Organismes Non Traditionnels (RMONT) est fier d’annoncer le lancement officiel de la trousse virtuelle « Femmes et métiers d’avenir », le 27 novembre prochain ainsi que la tenue des ateliers Explo-action au mois de janvier 2026 prochain dans plusieurs régions de la Montérégie.
Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
Une trousse modernisée pour ouvrir de nouvelles perspectives
Entièrement repensée et actualisée, la trousse propose un visuel renouvelé, un contenu enrichi et plus de 20 fiches métiers couvrant des secteurs d’avenir où les femmes demeurent encore sous-représentées. Elle offre aux participantes, aux intervenantes et aux employeurs un guide pratique pour mieux comprendre les enjeux de diversification et les étapes concrètes pour favoriser la mixité en emploi.
Un élément fort de cette édition : une capsule vidéo inédite consacrée au métier de technicienne en maintenance hélicoptère, un exemple inspirant d’une profession d’avenir encore trop peu investie par les femmes. Cliquez ICI pour la visionner.
Des ateliers interactifs pour passer à l’action
Dès janvier 2026, les ateliers Explo-action permettront aux participantes de déconstruire les stéréotypes, de démystifier les métiers traditionnellement masculins et de découvrir les avantages de la mixité en emploi. Ces ateliers incluent également des mises en situation concrètes pour aider les femmes à se projeter dans ces carrières prometteuses.
Les participantes s’engageront ensuite dans une deuxième étape, avec des visites en entreprises et en centres de formation professionnelle, de janvier à février 2026, afin d’observer le quotidien de ces métiers, d’échanger avec des professionnelles en poste et de rencontrer des employeurs.
Un appel aux employeurs : miser sur la diversité, c’est miser sur l’avenir
« L’embauche de femmes dans des métiers majoritairement masculins est non seulement un levier d’égalité, mais aussi un atout stratégique pour les entreprises. La diversité stimule l’innovation, améliore la performance des équipes et répond aux besoins criants de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs », souligne Claudia Bédard, présidente du RMONT.
Les employeurs sont invités à prendre part à cette démarche en ouvrant leurs portes lors des visites, en partageant leurs expériences et en découvrant les compétences uniques que les femmes peuvent apporter à leurs organisations.
Des partenaires engagés
Ce projet a été rendu possible grâce à la mobilisation de plusieurs organismes membres du RMONT : COFFRE, Option Ressource Travail+, L’Orienthèque et Option sans limite et à la collaboration active de Services Québec – Montérégie, ainsi que de partenaires locaux : entreprises, centres de formation professionnelle et acteurs du développement économique et communautaire.