SorelTracy Magazine - Vendredi, 19 juin 2026

Vendredi 19 juin, 2026

Séance d'information du BAPE

Le projet portuaire sur le site de l’ancienne centrale thermique soulève des questions

Julie Tremblay de la firme AtkinsRéalis qui a réalisé l’étude d’impact environnemental pour QSL, Olivier Rochette, Vice-président, Solutions d’affaires, Infrastructures et logistique chez QSL et Marie B. Deschamps qui est responsable des communications chez QSL.

(Stéphane Martin, 19 juin 2026) – Plus d’une vingtaine de citoyens ont participé, jeudi soir, à la séance publique d’information tenue par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet de construction et d’exploitation d’un nouveau terminal portuaire à Sorel-Tracy.

La rencontre, qui se déroulait au Centre communautaire Desranleau, a permis à la population d’en apprendre davantage sur le projet porté par QSL International Ltée, lequel pourrait être aménagé sur le site de l’ancienne centrale thermique de Tracy.

Plusieurs des citoyens présents résident à proximité du secteur visé par le projet. Au cours de la soirée, ils ont partagé leurs préoccupations et cherché à obtenir des réponses quant aux impacts potentiels du futur terminal sur leur milieu de vie.

Une vingtaine de citoyens ont assisté à la séance d’information du BAPE sur le projet de nouveau terminal portuaire à Sorel-Tracy.

Les questions ont notamment porté sur le bruit généré durant les travaux de construction et lors de l’exploitation du terminal, l’augmentation de la circulation de camions lourds dans le secteur, les effets possibles sur la faune et la flore ainsi que la présence éventuelle de poussière liée aux activités de transbordement de marchandises.

Selon les informations présentées, le projet comprendrait notamment un quai flottant, des aires d’entreposage extérieures, des convoyeurs de transfert ainsi qu’un système d’éclairage adapté. Le terminal serait exploité environ neuf mois par année et permettrait le déchargement d’environ 440 000 tonnes métriques de marchandises en vrac et cargaisons générales annuellement.

Les installations serviraient principalement au transport de produits agricoles, d’engrais, de sel de voirie ainsi que de pièces d’acier surdimensionnées. Jusqu’à 35 navires pourraient être accueillis chaque année.

L’étude d’impact déposée par le promoteur soulève certains enjeux environnementaux, notamment en ce qui concerne la qualité de l’air et la biodiversité aquatique. La perte d’habitats d’alimentation du chevalier cuivré figure parmi les impacts identifiés. Pour atténuer ces effets, QSL prévoit notamment l’installation de systèmes de dépoussiérage le long des convoyeurs ainsi que la mise en place d’un projet de compensation visant à recréer des habitats favorables à cette espèce.

Toujours selon les documents présentés, sur le plan économique, la construction du terminal s’échelonnerait sur une période de deux ans et permettrait la création d’une cinquantaine d’emplois temporaires. Une fois en activité, le site générerait environ 26 emplois permanents.

Du haut de ses 12 ans, Bryan Gaudreau n’a pas hésité à prendre le micro pour poser quelques questions concernant les impacts du projet sur l’environnement et l’habitat des poissons.

Le promoteur a indiqué viser un début des travaux en août 2027. La construction du quai constituerait la première phase du chantier, alors que la mise en service des installations est envisagée pour 2029.

La période d’information publique du BAPE se poursuit jusqu’au 10 juillet prochain. D’ici cette date, les citoyens, groupes, municipalités ou organismes qui le souhaitent peuvent demander à la ministre responsable de l’Environnement la tenue d’une consultation publique ou d’une médiation sur le projet.

Rappelons que ce projet de zone industrialo-portuaire est dans l’actualité depuis plusieurs années. Des investissements financiers provenant des différents paliers de gouvernement ont déjà été confirmés.

Lire aussi :
Investissement fédéral de 13,6M$ à Sorel-Tracy pour la création de la Zone industrialo-portuaire
Vendredi 18 octobre 2024

Il est possible de lire le résumé de l’étude d’impact en CLIQUANT ICI.

Il est possible de consulter le dossier du BAPE sur le projet en CLIQUANT ICI.

Il est possible de réécouter la séance publique d’information en CLIQUANT ICI.

 

 



Publicité

Publicité

Publicité