SorelTracy Magazine - Lundi, 16 septembre 2024

Jeudi 9 mai, 2024

Le projet de la forêt nourricière gagnant de l’Expo projets du Cégep de Sorel-Tracy

Kathy Archambault et Shirley St. James (enseignantes du cours « Agir pour l’environnement »), René Lachapelle (juge), Caroline Bouchard (adjointe de Monsieur Louis Plamondon), Gaby Lacoursière et Dominic Laporte (juges), Audrey Graveline, Gabriel Laroche et Guyllaume Sergerie (étudiant.es gagnant.es de la bourse), Sylvie Labelle et Vincent Deguise (juges), Catherine Boulanger (directrice générale et des affaires corporatives par intérim du Cégep de Sorel-Tracy) et Martin Lajeunesse (juge).

Le 7 mai en soirée, la communauté collégiale et le public étaient conviés à venir découvrir les projets de fin d’études des finissant.es des programmes Sciences de la nature et Sciences humaines lors de l’Expo projets tenue au Cégep de Sorel-Tracy.

En tout, 25 projets conçus dans le cadre des cours Réalisation de projets, Agir pour l’environnement, Physique appliquée, Biochimie et Microbiologie étaient à découvrir. D’intérêts diversifiés et développés avec rigueur et en respect de la démarche scientifique, les réalisations portaient notamment sur les phénomènes humains ou encore sur diverses disciplines des Sciences de la nature.

Ainsi, lors de l’événement, les juges devaient se prononcer uniquement sur l’un des projets du cours Agir pour l’environnement. Ces derniers se sont ralliés à l’unanimité en optant pour le projet de la « forêt nourricière » parrainé par Andrée Chartier, enseignante et responsable du Comité Vert du Collège.

L’équipe gagnante, composée de Gabriel Laroche, Guyllaume Sergerie et d’Audrey Graveline s’est ainsi vue remettre une bourse de 300 $ décernée par Monsieur Louis Plamondon, député fédéral du comté de Nicolet-Bécancour-Saurel.

Soulignons que ce projet vise à mettre en valeur l’espace de la « forêt nourricière » situé sur le terrain du Cégep, tout près de l’entrée adjacente à la cafétéria. Pour ce faire, ils y ont installé une arche en bois à l’entrée, délimité des sentiers, planté des arbustes et plantes qui attirent les insectes pollinisateurs et les papillons.


De la vigne recouvrira l’arche au fil du temps et les bleuets, framboises et rhubarbes pourront être consommés.

Enfin, des nichoirs à papillons et des cabanes pour les oiseaux contribueront à donner une atmosphère de sérénité à l’ensemble ainsi qu’une boîte à livres pour ceux qui aimeraient flâner dans ce petit havre de tranquillité.

Publicité

Publicité