SorelTracy Magazine - Vendredi, 30 septembre 2022

Samedi 10 septembre, 2022

Concours Innovation Infirmière Banque Nationale 2022

Le projet de capsules vidéo à l’intention des nouveaux parents remporte le prix régional

Annick Lavallée, directrice adjointe des programmes jeunesse- santé maternelle et des enfants, Jessika Garceau-Lajoie, chef de service à l’Hôpital Honoré-Mercier, Patricia Burelle-Rail, infirmière à l’Hôtel-Dieu de Sorel, Vivianne Major, coordonnatrice centres mère-enfant et pédiatrie, Flore Lussier, infirmière à l’Hôtel-Dieu de Sorel, Luc Mathieu, président de l’OIIQ

Longueuil, 9 septembre 2022 – Le CISSS de la Montérégie-Est est très heureux d’annoncer que le projet de capsules vidéo d’enseignement virtuel à l’intention des nouveaux parents, lancé au printemps dernier, a remporté hier soir le prix régional, pour la Montérégie, du concours Innovation Infirmière Banque Nationale 2022 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

C’est avec beaucoup d’émotions et de fierté que l’équipe derrière ce projet a accepté son prix dans le cadre de la soirée Reconnaissance offerte par les membres du conseil de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie (ORIIM).

L’équipe lauréate aura la chance de présenter son projet novateur lors du Congrès 2022 de l’OIIQ, en novembre prochain. Elle fera ainsi part de ses apprentissages, de ses constats et des répercussions du projet dans le cadre d’un atelier offert aux membres. Le projet se retrouve ainsi finaliste pour le prix provincial du concours Innovation Infirmière Banque Nationale 2022 de l’OIIQ.

Des capsules mûrement réfléchies!

Ce projet a vu le jour à la suite d’un constat des équipes des centres mère-enfant du CISSS qui ont réalisé que les parents étaient de moins en moins bien préparés pour cette étape charnière de leur vie.

C’est donc avec ce désir de soutenir les parents que les capsules vidéo ont été créées avec la précieuse participation de plusieurs infirmières du CISSS pour développer, valider et réviser leur contenu. De ces infirmières, cinq ont participé au tournage, à savoir Flore Lussier, Vanessa Panneton-Dubuque, Patricia Burelle-Rail, Claude Bonneau et Camille St-Pierre.

Les capsules abordent chacune un thème spécifique lié, par exemple, au moment où se présenter à l’hôpital pour l’accouchement, à la récupération après l’accouchement, aux soins après une césarienne, au premier bain, aux soins du cordon ombilical, au dépistage des maladies métaboliques héréditaires, au comportement du nouveau-né, au contact peau à peau, à l’utilisation du tire-lait et à l’allaitement chez le nouveau-né prématuré.

Elles permettent en plus un accompagnement personnalisé des infirmières qui peuvent approfondir les apprentissages des parents et réduire l’anxiété de certains quant à l’accouchement et l’arrivée du nouveau-né. Les centres mère-enfant sont d’ailleurs munis de tablettes électroniques et d’ordinateurs portables pour les parents qui souhaitent en faire l’utilisation pour visualiser les capsules, qui peuvent aussi être regardées sur un téléphone cellulaire. L’entourage des parents peut également avoir accès aux capsules et ainsi offrir le soutien nécessaire aux parents et au nouveau-né.

Visionnez les capsules sur le site nouveauxparents.com.

CISSS de la Montérégie-Est

Publicité

Publicité