SorelTracy Magazine - Vendredi, 17 septembre 2021

Vendredi 28 mai, 2021

Le programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés permet l’acquisition d’un abri solaire au parc Pierre-Eucher-Cormier

Contrecœur, le 28 mai 2021 – La mairesse de Contrecœur Maud Allaire et les conseillers municipaux inaugurent aujourd’hui l’abri solaire installé au parc Pierre-Eucher-Cormier en présence des représentants de la FADOQ et du député Xavier Barselou-Duval.

Ce projet initialement soumis par le Club FADOQ de Contrecœur lors de l’appel de projets du budget participatif de la Ville a finalement pu être réalisé grâce à l’octroi d’une subvention de 16 140 $ du gouvernement fédéral dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Une installation permanente qui améliore la qualité de vie
Le Club FADOQ de Contrecoeur utilise annuellement les terrains de pétanque de la municipalité du mois de mai au mois de septembre. Les membres bénévoles installaient et désinstallaient chaque année un abri temporaire. L’installation permanente acquise grâce à cet appui financier du gouvernement fédéral répond à un réel besoin et simplifie grandement le travail de la FADOQ qui rejoint, d’une saison à l’autre, une centaine d’adeptes de la pétanque.

« C’est une joie d’inaugurer cet ajout important à l’aménagement du parc Pierre-Eucher-Cormier qui offre maintenant une zone d’ombre aux joueuses et joueurs de pétanque. Ce projet s’inscrit à notre certification Municipalité amie des aînés (MADA) puis dans un ensemble d’améliorations continues pour permettre aux personnes aînées de « bien vieillir » tout en restant actives dans notre communauté. Il est prioritaire pour nous d’accroître la sécurité des aînés et la vitalité de nos milieux de vie. En appuyant la participation sociale des personnes aînées de Contrecœur, nous contribuons à leur inclusion pour améliorer leur qualité de vie. » soutient la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire.

Le président de la FADOQ, M. René Poirier est heureux de s’être impliqué dans les démarches visant à obtenir les fonds nécessaires à l’acquisition d’un abri solaire pour le terrain de pétanque. « L’installation d’un abri solaire permanent était devenue essentielle pour les usagers du terrain qui ont besoin de se protéger du soleil et des intempéries lorsqu’ils pratiquent leur activité favorite. Je remercie tous les bénévoles pour leur contribution et les services municipaux qui nous permettent de profiter pleinement du parc et de ses attraits » souligne madame Lucie Malo, bénévole et responsable du terrain de pétanque.

« Avec ses nombreuses activités pour les aînés, la FADOQ de Contrecœur est au cœur du dynamisme notre vie communautaire. Je suis heureux d’avoir appuyé ce projet qui permettra de pratiquer un des loisirs des plus populaires du Club dans un environnement optimisé. Je félicite les administrateurs de la FADOQ ainsi que la Ville de Contrecœur pour ce projet. Il s’agit bien évidemment d’un projet qui me tenait à cœur et je me réjouis d’autant plus de sa concrétisation » déclare le député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, Xavier Barsalou-Duval.

La Ville de Contrecoeur est une ville-amie des aînés ayant à cœur d’adapter ses structures et ses services afin que les personnes âgées aux capacités et aux besoins divers puissent y accéder et y avoir leur place. Rappelons que la saison de pétanque est officiellement lancée et qu’elle se poursuivra jusqu’à l’automne dans le respect des mesures sanitaires exigées par la Santé publique.

Source : Ville de Contrecoeur

Publicité

Publicité